Accueillir l’enfant en situation de handicap en structure d'accueil de la petite enfance.

(Dates prévisionnelles ; Durée ; Coût ...voir onglet Informations Pratiques)

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Formation des professionnels de la Petite Enfance

Le Plan Ambition Enfance Égalité, qui est l’une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)

L'éducation, en particulier des jeunes enfants, joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'aggravation des inégalités sociales et le gouvernement entend rompre le déterminisme de la pauvreté dans une logique de prévention et d’investissement social dès le plus jeune âge en investissant dans l’accueil professionnel et le développement harmonieux de la petite enfance, notamment en contexte collectif.

Pendant la première enfance, les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres et leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales. Le Conseil de l’enfance du HCFEA préconise donc une inclusion très précoce des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil. Il est donc déterminant que tous les professionnels soient informés, sensibilisés et formés à l’accueil des enfants en situation de handicap.

En effet,

  • Les professionnels sont de plus en plus confrontés à des situations familiales complexes auxquelles ils doivent répondre sans y avoir été préparés.
  • Les nouvelles orientations de travail visant à renforcer le lien parental et ses diverses expressions mobilisent d’importantes capacités d’adaptation et remettent en question les pratiques traditionnelles des professionnels des établissements d’accueil de jeunes enfants.

C’est dans ce contexte que l’IRTS de la Réunion propose une action de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance qui vise à renforcer la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants en situation de handicap en structure d’accueil de jeune enfant.

Publics

Tout professionnel de la petite enfance travaillant auprès (ou chargés de l’accueil) de jeunes enfants et de (ou en coopération avec) leurs parents (Professionnels des EAJE, du périscolaire, assistantes maternelles et assistants familiaux).

Objectifs / Compétences développées

  • Connaître le cadre législatif de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Connaître les principaux handicaps (moteurs, sensoriels, psychiques) et leurs impacts sur le développement des enfants.
  • Identifier et analyser les pratiques autour de l’accueil de la diversité
  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des familles
  • Élaborer des outils professionnels pour faciliter l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
  • Inscrire sa pratique dans une coopération partenariale
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Études de cas proposées par le formateur et les participants
  • Remise de supports pédagogiques

Présentiel / Distanciel

Présentiel

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

  • Impact de la formation : Augmenter de 10% le nombre de projets en lien avec l’accueil et accompagnement des parents défavorisés.
  • Atteinte des objectifs de formation : Les professionnels ont consolidé leurs savoirs sur le champ du handicap et sont capable d’analyser la situation d’un enfant pour proposer des outils éducatifs adaptées et/ou innovants.
  • Transférabilité sur le terrain : Les professionnels sont capables de transférer les outils d’analyse et éducatifs développés en formation à leurs pairs.
  • Impact de la formation : La formation a permis de professionnaliser les pratiques des professionnels à l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap.

Durée

56 heures soit 8 journées de formation

Modalités de la formation

Présentiel, FOAD, apports théoriques, étude de cas, analyse de pratique professionnelle,  ….

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochaine session : Novembre 2022 à Février 2023

Calendrier prévisionnel

  • Module 1 : 28 et 29 novembre 2022
  • Module 2 : 16 et 17 janvier 2023
  • Module 3 : 30 et 31 janvier 2023
  • Module 4 : 14 et 21 février 2023

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Pour vous inscrire à cette formation, télécharger ici la fiche d'inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous-même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Coût

Cette formation est financée par l'Etat.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND

Mail : [email protected] 

Tél : 0262 92 97 84

Coordonnateur :  Anaël SAUGER PANCHOO, Ingénieur de formation à l'IRTS de la Réunion

La formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Études de cas proposées par le formateur et les participants
  • Remise de supports pédagogiques

Présentiel / Distanciel

Présentiel

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

  • Impact de la formation : Augmenter de 10% le nombre de projets en lien avec l’accueil et accompagnement des parents défavorisés.
  • Atteinte des objectifs de formation : Les professionnels ont consolidé leurs savoirs sur le champ du handicap et sont capable d’analyser la situation d’un enfant pour proposer des outils éducatifs adaptées et/ou innovants.
  • Transférabilité sur le terrain : Les professionnels sont capables de transférer les outils d’analyse et éducatifs développés en formation à leurs pairs.
  • Impact de la formation : La formation a permis de professionnaliser les pratiques des professionnels à l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap.

Informations pratiques

Durée

56 heures soit 8 journées de formation

Modalités de la formation

Présentiel, FOAD, apports théoriques, étude de cas, analyse de pratique professionnelle,  ….

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochaine session : Novembre 2022 à Février 2023

Calendrier prévisionnel

  • Module 1 : 28 et 29 novembre 2022
  • Module 2 : 16 et 17 janvier 2023
  • Module 3 : 30 et 31 janvier 2023
  • Module 4 : 14 et 21 février 2023

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Pour vous inscrire à cette formation, télécharger ici la fiche d'inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous-même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Coût

Cette formation est financée par l'Etat.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND

Mail : [email protected] 

Tél : 0262 92 97 84

Coordonnateur :  Anaël SAUGER PANCHOO, Ingénieur de formation à l'IRTS de la Réunion

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