Favoriser l'accueil en EHPAD de personnes en situation de handicap

Publics

Les salariés d'EHPAD :

  • Les soignants,
  • Les cadres,
  • Les adjoints administratifs.

Objectifs / Compétences développées

  • Identifier les enjeux de la transmission entre le lieu de vie et l'EHPAD.
  • Comprendre l'utilité d'une procédure d'entrée comme un élément qui favorise l'adaptation du futur résident à la vie de l'établissement.
  • Etre en mesure de prendre part à l'accueil d'un nouveau résident.
  • Connaitre le rôle des différents acteurs et les procédures à mettre en place.
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative : d’apports théoriques, des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d’analyse collective pour résoudre et répondre à leurs préoccupations professionnelles (étude de cas, analyse de pratique professionnelle).

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

Les Parcours

Contenu

Jour 1 : Accueil en EHPAD d'une personne en situation de handicap

  • Rappel des outils de la loi de 2002.
  • Dérogations possibles pour l’accueil avant 60 ans d’une personne en situation de handicap.
  • Les différents types de handicap et leurs conséquences sur les actes de la vie quotidienne.
  • Accueil adapté à la situation de la personne en situation de handicap.
  • Rôle et place de chaque acteur concerné.

Jour 2 : Besoins spécifiques de la personne en situation de handicap

  • Repérer les besoins de la personne en situation de handicap.
  • Handicap et autonomie.
  • Prendre en compte les besoins et le degré d’autonomies de la personne dans son projet de vie.

Jour 3 : Projet de vie dans les respects de l'Autre

  • Élaborer un projet de vie en fonction des spécificités de la personne en lien avec ses aspirations.
  • Focus sur la communication verbale et non verbale.
  • Focus sur les notions de bienveillance et maltraitance.

L'évaluation

Une évaluation, en présence des stagiaires, formateurs est prévue à l’issue de la formation, avec comme support, un questionnaire et une grille d’évaluation individuelle, sur le déroulement de la formation et les applications pratiques escomptées sur le plan professionnel.

  • Le premier niveau concerne l'évaluation des acquis, ou encore l'efficacité pédagogique : est-ce que les objectifs ont été atteints ?
  • Le deuxième niveau concerne le transfert : est-ce que les acquis de la formation sont applicables sur le terrain ?
  • Le troisième niveau concerne l'impact de la formation : est-ce que les acquis de la formation permettront d'atteindre certains résultats sur le terrain ?

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Nous consulter.

Coût

230€/jour, soit 690€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

[email protected]


Coordonnateur

Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS La Réunion.

La formation

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative : d’apports théoriques, des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d’analyse collective pour résoudre et répondre à leurs préoccupations professionnelles (étude de cas, analyse de pratique professionnelle).

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

L'évaluation

Une évaluation, en présence des stagiaires, formateurs est prévue à l’issue de la formation, avec comme support, un questionnaire et une grille d’évaluation individuelle, sur le déroulement de la formation et les applications pratiques escomptées sur le plan professionnel.

  • Le premier niveau concerne l'évaluation des acquis, ou encore l'efficacité pédagogique : est-ce que les objectifs ont été atteints ?
  • Le deuxième niveau concerne le transfert : est-ce que les acquis de la formation sont applicables sur le terrain ?
  • Le troisième niveau concerne l'impact de la formation : est-ce que les acquis de la formation permettront d'atteindre certains résultats sur le terrain ?

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Informations pratiques

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Nous consulter.

Coût

230€/jour, soit 690€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

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Coordonnateur

Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS La Réunion.

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