L'intervention éducative auprès de l'adolescent et de sa famille

Publics

Tout public.

Objectifs / Compétences développées

  • Rappeler le cadre de l'intervention éducative auprès des adolescents eet leurs familles.
  • Consolider la relation éducative.
  • Renforcer le travail avec les familles.
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative : d'apports théoriques , des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d'analyse collective pour résoudre et répondre à leur préoccupations professionnelles (études de cas, analyse de pratique professionnelle) et des ateliers d'expression.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

Les Parcours

Contenu

Jour 1

  • Caractéristiques d'une intervention éducative.
  • Cadre juridique et institutionnelle d'une intervention éducative.
  • Rôle et mission du professionnel, des familles et de l'adolescent.

Jour 2

  • La posture éducative.
  • La relation éducative avec les adolescents et la famille.
  • L'évaluation d'une intervention éducative.

Jour 3

  • La communication adaptée.
  • Le travail en partenariat avec les familles (adhésion, non adhésion, adhésion de façade, conflits).
  • Les outils de compréhension, de négociation et d'intervention.

L'évaluation

L'évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d'apprécier le niveau de satisfaction dans l'atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Nous consulter.

Coût

230€/jour, soit 690€ pour les 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

[email protected]


Coordonnateur

Mékalai CARPANIN, Cadre de formation à l'IRTS La Réunion

La formation

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative : d'apports théoriques , des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d'analyse collective pour résoudre et répondre à leur préoccupations professionnelles (études de cas, analyse de pratique professionnelle) et des ateliers d'expression.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

L'évaluation

L'évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d'apprécier le niveau de satisfaction dans l'atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Informations pratiques

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Nous consulter.

Coût

230€/jour, soit 690€ pour les 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

[email protected]


Coordonnateur

Mékalai CARPANIN, Cadre de formation à l'IRTS La Réunion

OFFRES D'EMPLOI

Découvrez toutes les offres d'emploi :
DE L'IRTS ET DU SECTEUR
Extranet pédagogiqueExtranet administratif

NOUS SUIVRE

Réseaux Sociaux

Newsletter IRTS

JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI OI
JE M'INSCRIS
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
justo Lorem venenatis, eget leo Nullam libero elit. venenatis id, Phasellus ut linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram