Maître(sse) de maison

Qualification

(Dates prévisionnelles ; Calendrier ; Coût ; Procédure d'inscription ... voir onglet Informations Pratiques)

Le métier et les employeurs-type

Le(la) maitre(sse) de maison assume dans une structure d’hébergement, une unité de vie, ou en logement autonome, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative. Il(elle) accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il(elle) vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.

Ainsi, le(la) maitre(sse) de maison exerce le plus souvent dans les secteurs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, des adultes et familles en situation d’exclusion, ou dans les établissements et services accueillant des enfants ou adultes en situation de handicap.

Publics

  • Les salariés des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui exercent l’emploi de Maitre(sse) de Maison.
  • Les personnes qui ont exercé l’emploi de maitre(sse) de maison à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
  • Les demandeurs d’emploi (ou reconversion) ayant les prérequis exigés.

Objectifs / Compétences développées

La formation permettra aux bénéficiaires, de maîtriser l'ensemble des compétences constitutives des trois blocs de compétences du métier de maitre(sse) de maison :

  • Bloc 1 : Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie
  • Bloc 2 : Accompagnement des personnes
  • Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle
  • Module d’accompagnement

Plaquette d'information : cliquez-ici.


Réunion d'information collective

Rejoignez-nous lors d'une réunion d'information collective le jeudi 9 juin 2022 à partir de 9h00 à l'IRTS de La Réunion au 1, Rue Sully Brunet 97470 ST BENOIT.

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation et des études de cas articulées à des actions de formation en situation de travail (AFEST)10 sur site qualifiant sont privilégiées ; elles sont renforcées par l’intervention de professionnels du secteur social et médico-social.
  • La démarche inductive privilégie l’entrée par la pratique afin de faciliter les apprentissages et donner du sens aux connaissances théoriques afférentes, et participe à la valorisation des acquis expérientiels des stagiaires. Elle sera utilisée pour les modalités pédagogiques suivantes favorisant l’interactivité
  • Les apports théoriques s’appuieront sur les expériences des formés pour enrichir les pratiques, dans des perspectives de contextualisation concrètes. Ces apports se font au travers des interventions de professionnels possédant une expertise dans l’accompagnement des apprenants dans nos filières en travail social, du travail de nuit dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Des moments d’échanges et de confrontation de pratiques entre pairs au travers de mises en situation pédagogiques en centre de formation viennent renforcer la professionnalisation et le transfert de compétences dans un autre contexte professionnel.
  • Les temps d’accompagnement collectif et individuel permettent de préparer les intersessions en lien avec les contenus de formation reçus en précisant les situations de travail sur lesquelles ils devront se mobiliser dans la perspective du développement des compétences correspondantes.

L'utilisation du numérique

Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.

Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

Les Parcours

Bloc 1 : Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie (70h)

  • Module 1 : Rôle et fonction du(de la) Maître(sse) de maison.
  • Module 2 : Qualité et sécurité du cadre de vie.
  • Module 3 : Entretien du cadre de vie.
  • Module 4 : Entretien du linge.
  • Module 5 : Préparation des repas et hygiène alimentaire.

Bloc 2 : Accompagnement des personnes (84h)

  • Module 1 : Rôle et fonction du(de la) maitre(sse) de maison quant à l’accompagnement des personnes.
  • Module 2 : Les problématiques des publics.
  • Module 3 : Les fondements et les méthodes d'accompagnement.
  • Module 4 : Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort.

Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle (49h)

  • Module 1 : Le cadre institutionnel de la fonction.
  • Module 2 : Le travail en équipe.

Module d’accompagnement à la Certification (21h)

Accompagnement méthodologique à la certification.

Accompagnement optionnel (14h)

Accompagnement méthodologique renforcé : écrits professionnels et atelier numérique.

L'évaluation

L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :

  • A obtenu ses certificats SST et HACCP,
  • A réussi son épreuve de certification par bloc devant un jury,
  • A été présent tout au long de la formation.

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2021 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 12
  • Nombre de diplômés 2021 : 12
  • Taux d'insertion à 6 mois (2021) : en cours de mise à jour

Durée

En centre : entre 224h et 238h.

En stage : 210h

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Pré-requis

  • Les salariés des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui exercent l’emploi de Maitre(sse) de Maison.
  • Les personnes qui ont exercé l’emploi de maitre(sse) de maison à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
  • Les demandeurs d’emploi (ou reconversion) :
    • Avoir réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) avec un retour volontaire de l’évaluation par le stagiaire à l’organisme de formation, ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice de l’emploi, les attendus de l’emploi, de valider le projet.
  • Réaliser un positionnement avec l’organisme de formation labellisé permettant de vérifier la pertinence du choix de la formation au regard du projet professionnel et des capacités de la personne.

Pièces à fournir à l'inscription

  • Copie pièce d'identité,
  • Copie des diplômes,
  • Attestation employeur ou pour les demandeurs d'emploi sans expérience le Bilan de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Conditions d'admission

Phase de positionnement en deux étapes :

  • Epreuve écrite de 85 minutes le lundi 4 juillet 2022
  • Entretien individuel de 45 minutes à partir du lundi 11 juillet 2022

Inscriptions en ligne du 18 avril au 26 juin 2022 inclus.

Procédure d’inscription en ligne IRTS :

  1. Créer votre compte ou si vous possédez déjà un compte (message adr. de courriel déjà utilisée) cliquer sur "Réinitialiser mon mot de passe"
  2. Identifier vous avec l’email renseigné et le mot de passe que vous aurez reçu
  3. Puis "Formations continues" -> "Réunion" -> "M'inscrire"
  4. Remplir le formulaire en ligne
  5. Téléverser les pièces demandées après les avoir numérisées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

  • Date de début formation : 22 août 2022
  • Date de fin formation : 3 mars 2023

Calendrier prévisionnel de la formation : cliquez-ici.

 

Contact

Secrétariat Formations Continues

Terry CALTON

0262 92 97 77

[email protected]


Coordonnateur

Mékalai CARPANIN, Cadre de formation à l'IRTS de La Réunion

La formation

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation et des études de cas articulées à des actions de formation en situation de travail (AFEST)10 sur site qualifiant sont privilégiées ; elles sont renforcées par l’intervention de professionnels du secteur social et médico-social.
  • La démarche inductive privilégie l’entrée par la pratique afin de faciliter les apprentissages et donner du sens aux connaissances théoriques afférentes, et participe à la valorisation des acquis expérientiels des stagiaires. Elle sera utilisée pour les modalités pédagogiques suivantes favorisant l’interactivité
  • Les apports théoriques s’appuieront sur les expériences des formés pour enrichir les pratiques, dans des perspectives de contextualisation concrètes. Ces apports se font au travers des interventions de professionnels possédant une expertise dans l’accompagnement des apprenants dans nos filières en travail social, du travail de nuit dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Des moments d’échanges et de confrontation de pratiques entre pairs au travers de mises en situation pédagogiques en centre de formation viennent renforcer la professionnalisation et le transfert de compétences dans un autre contexte professionnel.
  • Les temps d’accompagnement collectif et individuel permettent de préparer les intersessions en lien avec les contenus de formation reçus en précisant les situations de travail sur lesquelles ils devront se mobiliser dans la perspective du développement des compétences correspondantes.

L'utilisation du numérique

Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.

Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

La certification

L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :

  • A obtenu ses certificats SST et HACCP,
  • A réussi son épreuve de certification par bloc devant un jury,
  • A été présent tout au long de la formation.

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2021 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 12
  • Nombre de diplômés 2021 : 12
  • Taux d'insertion à 6 mois (2021) : en cours de mise à jour

Informations pratiques

Durée

En centre : entre 224h et 238h.

En stage : 210h

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Pré-requis

  • Les salariés des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui exercent l’emploi de Maitre(sse) de Maison.
  • Les personnes qui ont exercé l’emploi de maitre(sse) de maison à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
  • Les demandeurs d’emploi (ou reconversion) :
    • Avoir réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) avec un retour volontaire de l’évaluation par le stagiaire à l’organisme de formation, ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice de l’emploi, les attendus de l’emploi, de valider le projet.
  • Réaliser un positionnement avec l’organisme de formation labellisé permettant de vérifier la pertinence du choix de la formation au regard du projet professionnel et des capacités de la personne.

Pièces à fournir à l'inscription

  • Copie pièce d'identité,
  • Copie des diplômes,
  • Attestation employeur ou pour les demandeurs d'emploi sans expérience le Bilan de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Conditions d'admission

Phase de positionnement en deux étapes :

  • Epreuve écrite de 85 minutes le lundi 4 juillet 2022
  • Entretien individuel de 45 minutes à partir du lundi 11 juillet 2022

Inscriptions en ligne du 18 avril au 26 juin 2022 inclus.

Procédure d’inscription en ligne IRTS :

  1. Créer votre compte ou si vous possédez déjà un compte (message adr. de courriel déjà utilisée) cliquer sur "Réinitialiser mon mot de passe"
  2. Identifier vous avec l’email renseigné et le mot de passe que vous aurez reçu
  3. Puis "Formations continues" -> "Réunion" -> "M'inscrire"
  4. Remplir le formulaire en ligne
  5. Téléverser les pièces demandées après les avoir numérisées

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

  • Date de début formation : 22 août 2022
  • Date de fin formation : 3 mars 2023

Calendrier prévisionnel de la formation : cliquez-ici.

 

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0262 92 97 77

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