Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, de niveau IV et V, tuteurs de stagiaires en formation ayant effectué le cycle de Sensibilisation à la Fonction Tutorale de niveau 1.
Ce module vise à renforcer les acquis du module « tuteur de proximité », notamment pour des tuteurs dont la qualification est de niveau IV ou V. Il vise à soutenir son appropriation en le confrontant à la réalité du terrain de stage.
A l’issue de cette formation, le tuteur devra être en capacité de :
Superviser et évaluer le parcours du stagiaire.
Alternance d’apports théoriques et pratiques, échanges sur la base de situations amenées par les participants et jeux de rôles, simulations.
Cette formation est proposée en alternance, sur une période de six mois, permettant un accompagnement personnalisé du centre de formation. Le déroulement pédagogique s’appuiera sur un projet d’accueil d’un stagiaire à élaborer et à réaliser dans son institution ou service.
La formation modulaire étant proposée en alternance et articulée étroitement avec l’accueil effectif de stagiaires, l’évaluation de chacun des 3 modules prendra appui sur les supports et outils utilisés. Il s’agira d’évaluer les acquisitions des compétences attendues en lien à chaque module.
Il sera demandé l’élaboration d’une production écrite relative au projet d’accueil d’un alternant qui fera l’objet d’une évaluation formative lors de la dernière journée de regroupement.
La validation de la formation se concrétisera, sous condition d’assiduité et de présentation de sa production, par la remise d’une attestation de compétence (telle que le prévoit la loi du 24 novembre 2009) :
- Attestation de compétences de tuteur de proximité (les bases) ;
- Attestation de compétences de tuteur de proximité (approfondissement) ;
- Attestation de compétences de tuteur référent.
Evaluation du Module : Au travers du projet d’accueil d’un stagiaire, présenter oralement la posture du tuteur dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement d’un stagiaire. Il s’agit d’évaluer la capacité du tuteur à analyser sa posture.
La validation de la formation se concrétisera, sous condition d’assiduité et de réussite à l’évaluation par la remise d’une attestation de compétences de tuteur de proximité (approfondissement).
40 heures
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Aucune session n'est prévue pour le moment.
Secrétariat de la formation continue
tél : 0262 92 97 77
courriel : [email protected]
Alternance d’apports théoriques et pratiques, échanges sur la base de situations amenées par les participants et jeux de rôles, simulations.
Cette formation est proposée en alternance, sur une période de six mois, permettant un accompagnement personnalisé du centre de formation. Le déroulement pédagogique s’appuiera sur un projet d’accueil d’un stagiaire à élaborer et à réaliser dans son institution ou service.
La formation modulaire étant proposée en alternance et articulée étroitement avec l’accueil effectif de stagiaires, l’évaluation de chacun des 3 modules prendra appui sur les supports et outils utilisés. Il s’agira d’évaluer les acquisitions des compétences attendues en lien à chaque module.
Il sera demandé l’élaboration d’une production écrite relative au projet d’accueil d’un alternant qui fera l’objet d’une évaluation formative lors de la dernière journée de regroupement.
La validation de la formation se concrétisera, sous condition d’assiduité et de présentation de sa production, par la remise d’une attestation de compétence (telle que le prévoit la loi du 24 novembre 2009) :
- Attestation de compétences de tuteur de proximité (les bases) ;
- Attestation de compétences de tuteur de proximité (approfondissement) ;
- Attestation de compétences de tuteur référent.
Evaluation du Module : Au travers du projet d’accueil d’un stagiaire, présenter oralement la posture du tuteur dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement d’un stagiaire. Il s’agit d’évaluer la capacité du tuteur à analyser sa posture.
La validation de la formation se concrétisera, sous condition d’assiduité et de réussite à l’évaluation par la remise d’une attestation de compétences de tuteur de proximité (approfondissement).
40 heures
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Aucune session n'est prévue pour le moment.
Secrétariat de la formation continue
tél : 0262 92 97 77
courriel : [email protected]