INFO COVID

Face à la persistance de la crise sanitaire, et l’apparition de variants, l'établissement met régulièrement à jour des informations concernant les mesures de lutte contre la COVID-19.

Réfèrent COVID-19

Le référent COVID-19 de l’établissement est Daniel Fontaine, directeur des moyens : [email protected].

Le référent COVID-19 s’assure de la mise en œuvre des mesures sanitaires et de l’information. Il doit être informé immédiatement des cas avérés de COVID-19 afin de déterminer les mesures à prendre et s’assurer de l’information aux éventuels cas contacts.

Des sessions en visio de « Régulations Covid » animées par le référent Covid-19 ont été instaurées avec les délégués de classe et sont tenues périodiquement en fonction des besoins, de l’actualité, de demandes des apprenants relatives au coronavirus et aux mesures sanitaires. Cet espace d’échange complémentaire aux autres instances existantes permet d’assurer une communication directe entre les apprenants et le référent covid19 de l’établissement.

Obligation vaccinale et Pass Sanitaire

Les usagers de nos locaux n’ont pour le moment pas l’obligation de présenter un « Pass Sanitaire » tel que définis par le gouvernement.

En revanche, il revient à chaque apprenant, ou apprenti, de vérifier auprès de son terrain de stage, ou employeur, l’obligation de présenter un Pass Sanitaire pour pouvoir réaliser leur stage, ou leur apprentissage.

Les autorités de santé rappellent que le vaccin protège contre la Covid-19 et permet d’éviter les formes graves de la maladie. Toute personne à partir de 12 ans est éligible, sauf contre-indication médicale.

Confinement et couvre-feu applicables à la Réunion

Un confinement est applicable sur le territoire de la Réunion, restreignant les déplacements à 10km autour du domicile (5km le dimanche). Par dérogation, certains déplacements restent possibles, en dehors des horaires autorisés, sans limitation de distance, tels que les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, d’enseignement ou de formation, incluant la présentation à un examen ou concours.

Un couvre-feu est également applicable entre 19h et 5h du matin.

Une attestation de déplacement téléchargeable sur le site de la préfecture doit être présentée en cas de contrôle.

Les apprenants doivent prendre leurs dispositions pour respecter ces obligations. L’établissement ne fournira aucune attestation de déplacement aux apprenants.

Circulation des voyageurs

Durant la crise sanitaire, des modalités de circulation des voyageurs définies par la préfecture sont strictement appliquées.

Ces mesures qui sont mises à jour sur le site de la préfecture concernent notamment les départs ou retour de certaines destinations, tels que la Métropole ou Mayotte, et prévoient des obligations d’attestations, de justificatifs de Pass Sanitaire ou de motifs impérieux et de test RT-PCR notamment pour les personnes non vaccinées. Ces mesures peuvent également prévoir l’obligation d’une septaine à l’arrivée.

Il revient aux apprenants concernés par la mobilité de s’assurer de la conformité de leur situation avec les exigences des autorités qui sont susceptibles d’évoluer au cours du temps.

Circulation dans nos locaux

Un sens de circulation est en place et indiqué par un fléchage ainsi que des panneaux afin d’orienter le sens de circulation.

Ce sens de circulation doit être respecté pour fluidifier le passage, ainsi que pour éviter les croisements et les attroupements en cas d’affluence.

De manière générale, l’accès aux salles de formation du rez-de-chaussée et du second étage se fait de façon privilégiée par les côtés afin d’éviter les fortes affluences sur l’escalier central. Celui-ci doit être réservé en priorité à l’accès au premier étage.

L’établissement se réserve le droit de modifier le sens de circulation en fonction des besoins.

Distanciation sociale dans et aux abords des locaux

Une distanciation sociale d’1 mètre avec port du masque doit être respectée.

Cette distanciation doit être portée à 2 mètres lorsque le port du masque n’est pas possible (pause déjeuner notamment).

Port de masque de qualité (catégorie 1)

Face à l’apparition de nouveaux variants de la Covid-19 plus contagieux, les masques artisanaux ne respectant pas les normes Afnor ne sont pas autorisés.

Trois types de masques sont préconisés :

  • Les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche),
  • Les masques FFP2,
  • Les masques en tissu de catégorie 1 (ou UNS1, pour « usage non sanitaire 1 ») qui doivent respectés les normes élaborées par l’Afnor.

Il est rappelé que le port du masque de protection est obligatoire au sein et aux abords des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble du département de la Réunion et de Mayotte.

Rappel concernant le règlement intérieur

Nous rappelons aux apprenants l’importance de respecter les règles en vigueur au sein de l’établissement, notamment les règles communiquées dans les notes d’information concernant les mesures de luttes contre la Covid-19.

Nous rappelons que la direction reste votre interlocuteur privilégié en cas de demandes d’information ou remarques concernant les mesures de luttes anti-Covid-19.

Sur vos lieux de stage, et généralement dans les locaux de nos partenaires vous devez respecter le règlement intérieur et le protocole sanitaire en vigueur.

Respect des gestes barrières et utilisation de la cafeteria

Il est rappelé à tous les apprenants la nécessité du strict respect des gestes barrières et mesures de protection, tels que définis par le gouvernement, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS), dans et aux abords des locaux de l’IRTS, incluant la cafeteria.

L’espace cafeteria mis à la disposition des apprenants par l’établissement est aménagé chaque matin dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et notamment des mesures de distanciation. L’accès aux réfrigérateurs et microondes est actuellement interdit.

La disposition des tables ne doit pas être changé et les apprenants doivent s’assurer du respect des distances recommandées par la préfecture et l’ARS.

Pour rappel, les salles de classes ont exceptionnellement été mises à la disposition des apprenants durant les pauses de midi afin de désengorger la cafeteria. Il vous est demandé de respecter les lieux et de les garder propres.

Des containers au rez-de-chaussée sont tenus à votre disposition pour jeter vos déchets de repas, et doivent être utilisés en priorité pour éviter d’attirer des nuisibles au sein de l’établissement.

L’établissement se réserve le droit de suspendre à tout moment l’utilisation de la cafeteria dans le cas où les mesures de protections mises en place ne seraient pas respectées.

Quoi faire en cas de cas contacts, de contaminations ou de doutes

Si vous êtes cas contacts :

Une personne est déclarée cas contact en cas d’exposition à une personne infectée sans mesures de protections efficaces (port du masque de catégorie 1, séparation par vitre ou hygiaphone notamment).

Si vous êtes identifié cas contact, vous devez immédiatement vous isoler pour une période de 7 jours et vous faire tester. Un test négatif à la fin de cette période est nécessaire pour mettre fin à l’isolement.

Sur son site internet, l’ARS indique le comportement à suivre en cas de cas contact :

https://www.lareunion.ars.sante.fr/je-suis-personne-contact-covid-19?parent=14362

De manière générale, en cas de doute ou d’apparition de symptômes, vous devez immédiatement vous isoler et vous faire tester, et en toute situation scrupuleusement respecter les gestes barrières.

Si vous êtes testé(e) positif (ve) au covid-19 :

Vous devez respecter une période d’isolement de 10 jours, prévenir le référent COVID-19, votre responsable de formation, les personnes contacts et le cas échéant votre employeur ou terrain de stage. A l’issu de cette période, si vous présentez encore des symptômes, continuez l’isolement.

Sur son site internet, l’ARS indique le comportement à suivre en cas de cas avéré :

https://www.lareunion.ars.sante.fr/je-suis-cas-confirme-covid-19?parent=14361

Dans tous les cas il est essentiel de consulter son médecin.

Application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing téléchargeable par tous et mise en place par les pouvoirs publics comme un outil de lutte contre la propagation du virus en permettant à l’utilisateur testé positif Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Mise à jour continue des mesures sanitaires

La situation sanitaire étant évolutive, des mises à jour sous formes de notes d’information ou autres communiqués, y compris via notre site internet, sont susceptibles de vous être adressées au fil des mois à venir.

L’ensemble de ces dispositions visent à assurer les conditions de préservation de la santé de tous.

Toute l’équipe de l’ARFIS OI – IRTS de la Réunion compte sur l’ensemble des apprenants pour respecter l’intégralité de ces mesures qui nous permettent de continuer l’activité.

                                                                                           

OFFRES D'EMPLOI

Découvrez toutes les offres d'emploi :
DE L'IRTS ET DU SECTEUR

NOUS SUIVRE

Réseaux Sociaux

Newsletter IRTS

JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI OI
JE M'INSCRIS
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
leo. venenatis fringilla Phasellus Donec sit elit. mi, dapibus linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram