La première promotion du Diplôme Universitaire Adolescents Difficiles de la Réunion a fait sa rentrée le jeudi 3 mars 2022 à l’Université de la Réunion sous le parrainage du prestigieux Professeur David COHEN, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et Adolescent à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris).
Ce diplôme universitaire est le fruit d’une mobilisation et d’une collaboration de l’ensemble des acteurs concourant à la mission de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire réunionnais.
Réunis en comité de pilotage sous la coordination et l’animation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse durant deux années, les institutions partenaires ont construit un programme pédagogique ayant pour ambition d’apporter des compétences pour améliorer la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement par des apports en sociologie, psychologie, neurosciences ou encore en droit.
Les acteurs du territoire (Université, Centre Hospitalier Universitaire, Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Association de Recherche et de Formation en Intervention Sociale – Océan Indien, l’Association d’Aide, de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, la Kaz Ado, Conseil Départemental, Education Nationale, Police et Gendarmerie…) ont eu à cœur d’adapter les enseignements au contexte réunionnais et plus largement au contexte « océan indien » pour ancrer les enseignements dans une réalité de territoire.
Ils sont près de 40 étudiants d’univers professionnels différents mais néanmoins complémentaires (éducateurs, psychologues, internes en médecine, enseignants, infirmiers mais également bénévoles auprès d’association de quartier…) à s’être engagés dans cette formation dont l’un des axes pédagogiques majeurs est de permettre la rencontre des professionnels du territoire, développer le réseau vers une solidarité de métiers œuvrant en faveur de la jeunesse.
Le Docteur Michel SPODENKIEWICZ, Pédopsychiatre, Chef de service, service de psychiatrie de l’adolescent, responsable scientifique du diplôme universitaire soutiendra les étudiants tout au long de leur parcours. L’institut Régional du Travail Social de la Réunion est en charge de l’accompagnement méthodologie des étudiants vers la certification de leurs nouvelles compétences en fin d’année 2022 !
Les étudiants de cette première promotion seront les ambassadeurs sur le territoire de la « passerelle possible et nécessaire entre les mondes du sanitaire, du social, du médico-sociale et de l’éducation » à la faveur des adolescents en proie à des difficultés.
Zoom sur le contenu de la formation :
120 heures – Objectifs pédagogiques :