L’accompagnement VAE, DSB

VAE > Dispositif Soutien de Branche (DSB) > L’accompagnement VAE, DSB

Objectifs  :

  • Aide à la formalisation par l’écrit des expériences significatives
  • Aide à l’analyse de situations de travail
  • Appui méthodologique théorique et pratique
  • Aide à l’élaboration d’éléments de preuves
  • Préparation à la présentation devant le jury.

Contenus de la démarche de l’accompagnement à la VAE :

  • Séances d’information collective (3h)
  • Le bilan de positionnement permet d’évaluer avec le candidat la faisabilité du parcours. Il comprend 2 étapes :
    1. Le diagnostic d’orientation (4h) permet de faire le pronostic du parcours,
    2.  La préconisation (2h) élabore le parcours personnalisé du candidat et donne lieu à la contractualisation à l’accompagnement. 
  • Le parcours court est composé de :
    1. L’accompagnement méthodologique (30h) qui a pour objectif général d’aider le candidat à la rédaction du livret 2. Il est organisé en séances collectives (18h) de 5 à 6 candidats et en séances individuelles (12h). Ce sont des formateurs et/ou des professionnels du secteur qui accompagnent les candidats.
    2.  Les mises en situation professionnelle (au maximum 70h) qui permettent au candidat de consolider les situations professionnelles utilisables par celui-ci dans l’élaboration de son dossier en visant prioritairement la diversification des lieux d’intervention ainsi que le type de publics pris en charge. Cette mise en situation fait l’objet d’une convention de stage et donne lieu à une attestation de stage.
  • Le parcours long est composé de :
    Le parcours court plus des séquences formatives (au maximum 70h) qui permettent au candidat de repérer ces savoirs théoriques et procéduraux pour pouvoir en rendre compte dans la démarche VAE, de remobiliser des connaissances (théoriques et pratiques) nécessaires à l’intervention dans le secteur, d’aide à l’expression écrite et orale...

Le suivi post-jury VAE : A la demande du candidat, un entretien individuel est proposé avec la responsable du pôle et/ou le référent accompagnateur, afin d’apporter une aide à la poursuite ou la finalisation du parcours (par la VAE ou par la formation) dans le cadre du droit commun. 

Modalités pédagogiques : La démarche pédagogique d’accompagnement de l’IRTS à la VAE s’appuie sur les compétences acquises par le professionnel afin de lui permettre d’accéder à la certification visée.

©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram