Mis en ligne le: 28 Oct 2020
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Perspectives et orientations

Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.
Henri Bergson

En 2009, nous avons élaboré notre projet stratégique pour une durée de 5 ans.

Suite à l’évaluation qui en a été faite, nous l’avons réactualisé en définissant des axes de progrès qui ont redéfini un projet sur 5 années de 2014 à 2019.

Ces axes de progrès ont été hiérarchisés et échelonnés dans le temps et constituent le guide de notre action.
Ils visent à faire de l’IRTS un acteur toujours à la pointe de l’innovation, de la créativité et un moteur de la modernisation de l’appareil de formation en travail social.

Ces axes de progrès se déclinent à partir de six axes que sont :
- affirmer notre identité dans une complémentarité territoriale,
- communiquer, faire savoir,
- améliorer l’ensemble des ressources humaines : intégrer, accompagner,
- faire évoluer notre offre au plus près des besoins,
- développer le lien formation - recherche,
- renforcer nos coopérations
ont été de fait rattachés à des objectifs déclinés dans la feuille de route établie en 2011 et à laquelle sont rattachés des indicateurs.

Il est intéressant de constater que ces axes de progrès s’inscrivent aujourd’hui totalement dans les différentes orientations données par les pouvoirs publics (plan d’action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, schéma régional des formations sanitaires et sociales) que celles définies au sein de la plateforme territoriale UNAFORIS ainsi que dans les objectifs de la future HEPASS, et qu’à ce titre les 3 axes de travail à privilégier depuis 2016 sont :
- la question de la LMDisation des formations et des diplômes
- le développement et la diversification de nos activités par le partage et le croisement d’expertises et la mobilisation de nos partenaires clients
- la transformation de notre organisation par des coopérations croisées, le partage...

GARDER L’ENGAGEMENT ET L’INTELLIGENCE AU POUVOIR, ÊTRE PRO ACTIF

Nous devons continuer à aller de l’avant, à nous montrer agiles innovants et solidaires et performants dans ces environnements contradictoires, complexes, incertains, bouleversés et rénovés, dans lesquels nous évoluons.

Grâce aux idées et aux talents de tous ses acteurs, l’ARFIS OI peut continuer à être cette institution audacieuse et engagée, souvent pionnière qui peut faire envie.

Rien n’est jamais définitivement acquis dans ce monde. Les ruptures sont là et elles sont très rapides. Ce ne sont pas que des transformations. Ces ruptures percutent le secteur de la formation.

Nous nous y sommes certes préparés sur notre coeur de métier mais il nous faudra continuer à intégrer de nouveaux codes et de nouveaux modes de faire.

Il nous faut être rapides et agiles.

Il nous faut saisir les opportunités et les privilégier plutôt que les menaces, privilégier nos atouts. Soyons pro actifs, proposants avant que l’on ne décide pour nous.
La prochaine réforme de la formation professionnelle constituera une rupture totale.

Toutefois, nous formons aux métiers de l’économie sociale et solidaire dans un secteur dynamique : la dernière enquête emplois de la branche mentionne :
- un taux de création d’emplois de 12% sur les 5 dernières années
- des opportunités de carrière et d’évolution au travers une grande diversité des métiers
- 150 000 départs à la retraite à l’horizon 2025
- 1 salarié sur 3 part en formation pendant l’année
- 39% des associations ont un projet de création d’établissement ou de service
- 55% des associations qui envisagent un recrutement au cours de l’année.
(extrait de l’enquête emplois 2017 secteurs des activités sanitaires sociales et médico- sociales privé à but non lucratif).

D’autres publics sont à investir.

Les métiers de demain restent à inventer.

Lorsque nous relatons notre activité 2017 à travers ce rapport, nous constatons combien nous nous situons dans cette dynamique.

Celle-ci s’est bien entendu inscrite dans les objectifs définis depuis 2011 et qui constituent notre feuille de route réévaluée chaque année au regard de l’évolution du contexte.

A ces objectifs sont rattachés des indicateurs d’évaluation.

LA COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LES MÉTIERS

Objectifs :
• faire connaître et valoriser les métiers du travail social et les perspectives d’emploi,
• promouvoir une offre de formation et d’accompagnement en direction de tous les publics,
• assurer aux candidats une information claire sur les dispositifs de formation et sur les modalités de prise en charge.

Indicateurs 2017 :
• 25 Participations à des forums et salons « emplois formation »
• 5 diffusions d’information à destination des lycées et collèges
• 2 journées portes ouvertes et d’information « grand public »
• 43 insertions presse
• 59 diffusions de spot radio
• 7 émissions TV radio
• 12 Articles dans la presse
• 1 Conférence de presse
• 750 dossiers de sélection téléchargés
• 52 pré-inscriptions en ligne pour la FC
• 52 dossiers téléchargés pour la FC
• 1 sites internet administré
• 1 page Facebook gérée
• 1 site extranet étudiants géré
• 1 plateforme FOAD administrée
• inscription de toutes les formations sur le site FORMANOO

EGALITÉ DES CHANCES

Objectifs :
• promouvoir l’égalité de tous face à l’emploi et à la formation,
• faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap,
• développer l’orientation tout au long de la vie et les passerelles entre les formations,
• encourager les initiatives facilitant les parcours de formation supérieure notamment par le développement de partenariats avec les Universités,
• promouvoir dans les formations la culture de l’égalité,
• tendre à un meilleur équilibre hommes/femmes dans les formations en travail social

Indicateurs 2017 :
• 187 candidats hommes aux épreuves de sélection, soit 16,02%
• 198 apprenants hommes en formation initiale, soit 17,67%
• 73 actions de formations délocalisées
• 53 sessions de formations continues délocalisées
• 191 778 heures stagiaires en formation initiale
• 15 300 crédits européens délivrés
• 85 suppléments au diplôme délivrés
• 1 convention de partenariat avec l’IUT DUT Carrières Sociales
• 4 conventions de partenariat avec plusieurs universités
• 3 conventions de partenariat avec plusieurs EFTS
• 17 autres conventions de partenariat (hors International)
• Aucun étudiant également inscrit à l’université
• site internet traduit en anglais
• accessibilité du site internet avec des outils spécifiques

EUROPE ET INTERNATIONAL

Objectifs :
• élargir la possibilité donnée aux étudiants de se perfectionner en langues étrangères,
• initier ou développer les partenariats et les coopérations au niveau européen et international,
• initier ou développer les mobilités entrantes ou sortantes pour les étudiants et les formateurs,
• favoriser les échanges d’expériences sur les politiques sociales

Indicateurs 2017 :
• 7 conventions bilatérales d’échanges et de partenariat, conventions multilatérales, conventions de partenariat
• 1 convention de partenariat à l’International
• 48 étudiants partis dans le cadre de ces conventions
• 2 formateurs partis dans le cadre de ces conventions
• 10 étudiants reçus dans le cadre de ces conventions
• 1 formateur reçu dans le cadre de ces conventions
• 100 apprenants ayant suivi une formation linguistique

VEILLE PROFESSIONNELLE

Objectifs :
• assurer une fonction de veille sur les nouvelles problématiques sociales,
• contribuer à une analyse partagée des mutations sociales,
• participer à la diffusion des pratiques innovantes.

Indicateurs 2017 :
• 3 publications (PREFAS & Recherche IRTS)
• 13 bibliographies réalisées sur des problématiques sociales
• 20 dossiers de veille thématique sur des problématiques sociales
• 8 pôles de compétences organisés autour des principales problématiques sociales

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Objectifs :
• adapter les méthodologies d’apprentissage aux évolutions technologiques,
• favoriser pour les étudiants, les stagiaires et les tuteurs, les accès aux savoirs en présentiel et à distance,
• former les formateurs aux différentes modalités pédagogiques,
• impliquer les terrains professionnels dans la construction des parcours pédagogiques.

Indicateurs 2017 :
• 48 séquences d’études en visioconférences
• 10 771 notices documentaires accessibles à distance par les étudiants
• 157 documents pédagogiques audiovisuels
• 6 993 consultations sur 2 bouquets numériques
• 10 déploiements de la FOAD à tous les niveaux de formation et séquences de formation
• 9 nouvelles ingénieries de formation FOAD
• 18 cadres de formation impliqués dans le dispositif FOAD initiés
• 18 cadres de formation formés
• 3 333 fichiers sur extranet pour toutes les formations inscrites
• ensemble des terrains professionnels concernés par la certification, impliqués dans la construction pédagogique
• évaluation des outils construits dans le cadre d’une recherche action menée par le PREFAS sur l’alternance intégrative avec les terrains professionnels
• 3 expositions – Médiathèque Sainte-Marie, Dessins pour la paix, JPO
• 15 sessions de formation in situ

TRANSVERSALITÉ ET TRONCS COMMUNS

Objectifs :
• contribuer à une culture commune des professionnels du sanitaire et du social fondée sur la continuité de la prise en charge globale des personnes,
• développer les apprentissages communs entre formation du secteur social du niveau V au niveau I,
• ouvrir les formations en travail social à des actions de partenariat.

Indicateurs 2017 :
• transversalité interne : 277 heures programme en commun avec des étudiants d’autres formations de l’institut
• transversalité externe : 91 heures programme en commun avec des professionnels du secteur

VAE – PASSERELLES ET SÉCURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Objectifs :
• poursuivre la diversification de voies d’accès aux diplômes du travail social,
• faciliter la formation tout au long de la vie,
• garantir les conditions de réussite des personnes dans leur projet d’accès à la qualification, notamment par l’individualisation des parcours de formation.

Indicateurs 2017 :
• 17 entrées en accompagnement VAE
• 11 candidats ayant déposé leur livret 2
• 7 candidats ayant validé intégralement leur diplôme
• 3 candidats ayant validé partiellement leur diplôme
• 1 candidat n’a eu aucune validation
• 3 candidats soutiendront en 2018
• 3 candidats en service civique ou ayant effectué un service civique
• aucun candidat lauréat du service civique
• 11 candidats passerelles
• 4 candidats post jury VAE en formation
• 1 candidat en contrat de professionnalisation
• 4 candidats en emploi d’avenir
• 23 apprenants en période de professionnalisation
• 33 apprenants en emploi d’avenir
• 19 apprenants ont mobilisé leur CPF
• 1 apprenant a mobilisé son DIF sur des formations longues
• 24 apprenants en CIF

VIE ETUDIANTE

Objectifs :
• engager les étudiants à être acteurs de leur formation,
• former des professionnels en capacité de construire leurs modèles d’action et de réflexion,
• considérer les étudiants dans leur dimension citoyenne.

Indicateurs 2017 :
• 11 instances où les étudiants sont représentés (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – comités Techniques et Pédagogiques – commission vie étudiante – conseil de discipline – commission pédagogique – commission de validation de semestres – groupe de travail qualité- commission Bourses Erasmus+- commission fonds de solidarité – commission de discipline)
• Plus de 30 manifestations à l’attention des étudiants : conférences, colloques, journées d’études, forums, fête des diplômés
• adhérents à l’association étudiante AGIR
• plus de 20 conventions, projets de convention et partenariats actifs entre l’institut et d’autres structures à caractère social, sportif ou culturel

LES TRANSFORMATIONS, NOUS Y ÉTIONS PRÉPARÉS, 2018, NOUS LES METTONS EN ŒUVRE

Plus de 5 ans pour adapter notre outil de formation aux mutations qui s’imposent à l’ensemble des établissements de formation en travail social. La stratégie que nous avons développée a été en cohérence avec l’environnement de notre secteur en profonde mutation, et nous permet d’être opérationnel dans la mise en œuvre de notre projet.

C’est ensemble, les personnels et leurs instances représentatives, l’encadrement et son Conseil de direction, les professionnels et les employeurs par leur engagement et leur confiance ainsi que les membres du Conseil d’administration, que nous avons pu, su développer une convergence de vues, sur l’avenir du travail social sur notre territoire et le décliner en terme de formation dans un contexte difficile en objectifs stratégiques et pédagogiques qui font aujourd’hui la notoriété de notre institut.

Les étudiants et les stagiaires qui ont su s’engager dans ces métiers difficiles mais combien gratifiants participent eux aussi à cette réflexion et par leur compétence acquise au long de la formation, à la reconnaissance de notre institut par les employeurs de notre secteur.

La prospective de ce que sera l’intervention sociale demain, devient de plus en plus difficile à décrypter. Certains experts de la prospective disent que nous passons de « l’inconnu » à
« l’inconnaissable ».

Dans ce cadre, c’est l’éthique et les valeurs du travail social sur lesquelles se fondent notre engagement tout comme notre capacité de conseil, qui seront les garants du devenir de l’action sociale :
• la transformation du modèle économique avec de nouveaux modes de financement,
• les nouvelles formes d’intervention sociale et l’entrepreneuriat social qui se développe,
• les nouvelles approches et de nouvelles réponses aux nouveaux besoins qui devront être
inventées,
• les leviers numériques, robotiques qui vont transformer les modèles que nous connaissons,
• la dimension de renouvellement des publics, avec la problématique des migrations, du vieillissement et des nouvelles formes de solidarité, demandent des adaptations parfois compliquées entre travail social et politiques publiques.

Tout ceci se construit au coeur des mutations de notre environnement :
• la mise en oeuvre des réformes,
• le lien avec l’enseignement supérieur
• l’accréditation,
• l’agrément par les régions,
• la certification,
• la consolidation de nos relations avec les employeurs dans le domaine des compétences pour être au plus près de leurs besoins,
• la modification des pratiques de travail des salariés des EFTS qui si elle est engagée, est à poursuivre.

Il ne s’agit de former des professionnels, de les accompagner, les orienter et les conseiller dans un parcours de formation tout au long de la vie en maitrisant les passerelles, en anticipant, en étant réactif, créatif et performant.

Nous devons passer de la compétence au talent, d’une compilation des savoirs partagés à une école de la pensée.

Alain MOREAU
Président
 

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