Adapter l'accompagnement à domicile d'une personne âgée ayant des troubles cognitifs

Certification enregistrée en Répertoire Spécifique : RS5441

Mise à jour le 06/06/2024

Afin de soutenir les familles et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par ce type de troubles, l’accompagnement de la personne par des salariés qualifiés est indispensable. Les professionnels éprouvent parfois des difficultés face aux situations complexes que présentent les troubles cognitifs. Il s’agit pour eux, non pas d’exercer de nouvelles activités mais de savoir adapter leurs pratiques en fonction des manifestations de ces troubles cognitifs, de réagir avec des gestes professionnels adaptés aux situations rencontrées.

Le métier et les employeurs-type

La certification « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs » est complémentaire au métier d’Assistant de vie dépendance.

Celle-ci est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

Publics

Personne souhaitant travailler dans les métiers du domicile.

Objectifs / Compétences développées

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de prendre en soins aves ses connaissances les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne. Il pourra établir un accompagnement adapté au regard des troubles cognitifs de la personne accompagnée.

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.

Présentiel / Distanciel

Présentiel.

Les Parcours

Contenu

  • Module 1 : Relation et communication avec une personne âgée atteinte de troubles cognitifs (21h)
  • Module 2 : Adapter son intervention au domicile d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs (21h)
  • Module 3 : Collaborer avec les proches aidants d'une personne âgée atteinte de troubles cognitifs (14h)

L'évaluation

Etude de situation professionnelle numérique sur les 3 modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite actuellement indisponible.

Durée

  • 71 heures en centre,
  • 35 heures en formation pratique.

Conditions d'admission / Pré-requis

Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes.

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Sur devis.

Contact

Secrétariat des Formations Continues

La formation

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.

Présentiel / Distanciel

Présentiel.

La certification

Etude de situation professionnelle numérique sur les 3 modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite actuellement indisponible.

Informations pratiques

Durée

  • 71 heures en centre,
  • 35 heures en formation pratique.

Conditions d'admission / Pré-requis

Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes.

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Sur devis.

Contact

Secrétariat des Formations Continues

©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram