Vous souhaitez obtenir tout ou partie (un ou plusieurs blocs de compétence) d’une certification grâce à une expérience professionnelle d’un an en tant que salarié, bénévole ou volontaire avec la validation de vos acquis de l’expérience (VAE) :
13 Diplômes d’Etat accessibles par la VAE :
Niveau 3
Niveau 4
Niveau 6
Niveau 7
Vous trouverez dans cette rubrique un rappel de ce qu’est la VAE, les différentes étapes du parcours VAE, une présentation du Pôle Ressources VAE de l’IRTS Réunion avec les dispositifs d’accompagnement mobilisables pour réaliser sa VAE et le calendrier pour 2021 / 2022.
Depuis 2002, la VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail (livres IX) et le code de l’Education. Ce droit permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une année d’activité salariée et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé.
La démarche VAE se traduit par l’attribution ou non de tout ou partie d’un diplôme par un jury.
Par la démarche de la VAE, vous pouvez également venir acquérir un ou plusieurs blocs de compétence d'un diplôme d'état.
Pour vous accompagner dans votre démarche, l’IRTS Réunion a mis en place un Pôle Ressources VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
1. Obtention de la recevabilité de sa demande (Livret 1)
Demander son livret 1 auprès du service certificateur.
Pour constituer votre livret 1, vous trouverez les liens vers le service compétent en fonction du diplôme que vous souhaitez valider :
Vous trouverez, ci-dessous, les différents liens vers les fiches métiers des formations initiales :
2. Recevabilité de votre demande
Contacter l’IRTS : Pôle ressources VAE au 0262 92 12 41
Plaquette d'information 2022
3. Financement de votre projet
Vous êtes salarié plusieurs possibilités :
Vous êtes demandeur d’emploi :
• Se rapprocher de Pôle Emploi,
• Mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Site "Mon Compte de Formation"
• Financement sur vos fonds personnels,
• La Région Réunion.
4. Organisation de votre accompagnement avec l’IRTS
Contacter le pôle ressources VAE de l’IRTS, demander au secrétariat du Pôle ressources VAE : un devis et un calendrier prévisionnel.
5. Rédaction du livret 2
Suivre assidument les accompagnements collectifs et individuels proposés par l’IRTS.
6. Finalisation de votre livret 2
Envoyer le livret 2 au service certificateur.
Date de dépôt de la Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (ex DJSCS Réunion) : https://reunion.deets.gouv.fr/Sessions-VAE-des-certifications-sanitaires-et-sociales
Date de dépôt Académie de la Réunion : https://www.ac-reunion.fr/examens-et-concours/validation-des-acquis-de-lexperience-vae/validation-acquis.html
Date de dépôt Ecole des Hautes Etudes en Santé Public : https://www.ehesp.fr/formation/valider-vos-acquis/
7. Validation de votre expérience et de vos compétences devant un jury
Soutenir son livret 2.
8. Accompagnement post jury
Venir à la date fixée par l’IRTS pour échanger sur l’épreuve et les préconisations du jury.
Pour réaliser cet accompagnement, le Dispositif de Droit Commun (24 heures d'accompagnement), inscrit dans le code du travail et ouvert à tous les salariés. Il est financé soit par votre Compte Personnel de Formation (CPF), soit par le Pôle Emploi, soit par votre employeur soit par un financement personnel ou la Région Réunion.
Si vous êtes déjà détenteur d'un diplôme (CAP, Diplôme d'Etat, Licence...), vous pouvez peut-être bénéficier d'un allègement ou d'une dispense de parcours. Afin de vérifier cette possibilité vous trouverez, ci-après, les liens vers ces possibles dispenses et allègements :
Pour toutes demandes d'accompagnement, merci de communiquer les documents suivants :
Les documents doivent être transmis par mail à Mme Terry CALTON à l'adresse suivante : [email protected]