Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme

Certification inscrite au Répertoire Spécifique : RS5439

Mise à jour le 07/06/2024

L'assistant maternel / garde d'enfants peut accompagner un enfant avec un TSA dans ses actes quotidiens et ses activités. Cet accompagnement permet de guider l’enfant dans ses apprentissages afin de contribuer à son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité. Il peut aussi être amené à observer, chez un enfant non diagnostiqué qu'il accompagne, des signes de développement et de comportement inhabituels qu'il devra prendre en compte en tant que professionnel de la petite enfance.

Le métier et les employeurs-type

La certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme » est complémentaire aux métiers d’assistant maternel et de garde d’enfants. Celle-ci est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.

Publics

Personne souhaitant travailler dans les métiers du domicile dans l’accompagnement des enfants

Objectifs / Compétences développées

Acquérir le certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.

Présentiel / Distanciel

Présentiel.

Les Parcours

Contenu

  • Module 1 : Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant (14h)
  • Module 2 : Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (14h)
  • Module 3 : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (14h)
  • Module 4 : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (14h)

L'évaluation

Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite actuellement indisponible.

Durée

  • 71 heures en centre
  • 35 heures en formation pratique

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants. –

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Sur devis.

Contact

Secrétariat des Formations Continues

La formation

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.

Présentiel / Distanciel

Présentiel.

La certification

Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite actuellement indisponible.

Informations pratiques

Durée

  • 71 heures en centre
  • 35 heures en formation pratique

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants. –

Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Sur devis.

Contact

Secrétariat des Formations Continues

©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram