Thématique:
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Niveau d'entrée:

Accompagnant éducatif et social (AES)

Le métier et les employeurs-type

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Les principaux lieux d’intervention des AES :
Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ...),
en établissement social ou médico-social (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maisons d’enfant à caractère social (MECS)...)
dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.


Fiche AES : cliquez ici

 

Objectifs / Compétences développées

La relation d’aide est au cœur du métier AES. Cela nécessite :

  • une aisance relationnelle,
  • de l’écoute,
  • de la disponibilité,
  • une grande capacité d’adaptation,
  • une bonne résistance physique et du dynamisme


Passerelles, débouchés, poursuite de parcours

Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/#anchor4

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie active de l’alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants.
Elle leur permet d’acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

Les Parcours

Enseignement théorique 567 heures

567 heures dont 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgence de niveaux 2.

Pour les apprenants demandeurs d’emploi, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.

Formation pratique 840 heures

Délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l’alternance terrain-centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S. de La Réunion.

Pour les apprenants salariés : Il doit exercer une fonction d’accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lien avec le métier et la formation.

La certification

La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112h
- DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - 91h
- DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105h
- DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention - 147h
- DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne - 91h

La formation pratique est répartie en de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences. Elle donne lieu à une évaluation par les sites qualifiants.
Elle est répartie sur deux stages de 420h couvrant les cinq blocs de compétences.

 

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2023 : 96,3%
  • Nombre de présentés au diplôme 2023 : 81
  • Nombre de diplômés 2023 : 78
  • Taux d'insertion à 6 mois (2021) : 64%

Durée

A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l’IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 10 à 24 mois.

Conditions d'admission / Pré-requis

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur candidature en ligne :
1- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessous - cf. annexe V de l’arrêté :
- Brevet d’Aptitude Professionnelle d’assistant animateur technicien - Brevet d’Etudes Professionnelles accompagnant soins et services à la personne - Brevet d’Etudes Professionnelles agricole option services aux personnes - Brevet d’Etudes Professionnelles carrières sanitaires et sociales - Certificat d’Aptitude Professionnelle accompagnant éducatif petite enfance - Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole service en milieu rural - Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole services aux personnes et vente en espace rural - Certificat d’Aptitude Professionnelle assistant technique en milieux familial et collectif - Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite enfance - Certificat Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne - Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (version 2016) - Diplôme d’Etat d’aide médico psychologique - Diplôme d’Etat d’aide-soignant - Diplôme d’Etat d’assistant familiale - Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale - Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture - Titre Professionnel d’agent de service médico-social - Titre Professionnel Assistant de vie dépendance - Titre Professionnel assistant de vie aux familles (version 2021) - Titre Professionnel assistant de vie aux familles spécialité CCS - Mention Complémentaire Aide à Domicile ;
2- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
3- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
4- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles ;
5- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation. En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant des cinq situations mentionnées à l’alinéa précédent, l’établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté par ordre d’ancienneté de leur délivrance.

 

Pour tous les autres candidats, l’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier (en ligne) auprès de l’établissement de formation. Après vérification et validation du dossier, les candidats seront convoqués pour une épreuve orale.

 

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2024

 

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet  (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).

Coût

7 954€

Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
contact@irtsreunion.fr www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne

La formation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie active de l’alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants.
Elle leur permet d’acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

La certification

La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112h
- DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - 91h
- DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105h
- DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention - 147h
- DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne - 91h

La formation pratique est répartie en de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences. Elle donne lieu à une évaluation par les sites qualifiants.
Elle est répartie sur deux stages de 420h couvrant les cinq blocs de compétences.

 

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2023 : 96,3%
  • Nombre de présentés au diplôme 2023 : 81
  • Nombre de diplômés 2023 : 78
  • Taux d'insertion à 6 mois (2021) : 64%

Informations pratiques

Durée

A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l’IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 10 à 24 mois.

Conditions d'admission / Pré-requis

Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur candidature en ligne :
1- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessous - cf. annexe V de l’arrêté :
- Brevet d’Aptitude Professionnelle d’assistant animateur technicien - Brevet d’Etudes Professionnelles accompagnant soins et services à la personne - Brevet d’Etudes Professionnelles agricole option services aux personnes - Brevet d’Etudes Professionnelles carrières sanitaires et sociales - Certificat d’Aptitude Professionnelle accompagnant éducatif petite enfance - Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole service en milieu rural - Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole services aux personnes et vente en espace rural - Certificat d’Aptitude Professionnelle assistant technique en milieux familial et collectif - Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite enfance - Certificat Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne - Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (version 2016) - Diplôme d’Etat d’aide médico psychologique - Diplôme d’Etat d’aide-soignant - Diplôme d’Etat d’assistant familiale - Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale - Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture - Titre Professionnel d’agent de service médico-social - Titre Professionnel Assistant de vie dépendance - Titre Professionnel assistant de vie aux familles (version 2021) - Titre Professionnel assistant de vie aux familles spécialité CCS - Mention Complémentaire Aide à Domicile ;
2- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
3- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
4- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles ;
5- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation. En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant des cinq situations mentionnées à l’alinéa précédent, l’établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté par ordre d’ancienneté de leur délivrance.

 

Pour tous les autres candidats, l’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier (en ligne) auprès de l’établissement de formation. Après vérification et validation du dossier, les candidats seront convoqués pour une épreuve orale.

 

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2024

 

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet  (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).

Coût

7 954€

Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
contact@irtsreunion.fr www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne

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