Thématique:
|
Niveau d'entrée:

Accompagnant éducatif et social (AES)

Le métier et les employeurs-type

Le diplôme D’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’une situation de dépendance parfois en lien avec une situation de handicap. Quelle que soit l’origine ou la nature du handicap, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, ce professionnel contribue avec la personne à la définition et la mise en œuvre de son projet de vie.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, des personnes vieillissantes. Il accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements) que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Les différentes spécialités d’intervention de L’AES sont :

  • Dans le cadre de la vie à domicile : Domicile de la personne accompagnée, particulier, employeur, appartements thérapeutiques, les services de soins infirmiers à domicile, les services polyvalents d’aide à domicile, Service d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapées (SAMSAH) etc…
  • Dans le cadre de la vie en structure collective : Les établissements d’hébergement pour per- sonnes âgées dépendantes (EHPAD), les Unités de soins longue Durée (USLD), les foyers loge- ment, la maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), les établissements et service d’aide à la personne (ESAT), les Foyers d’accueil médicalisés (FAM), les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Instituts Thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), Les EPS en santé mental (accueil de jour) etc….
  • Dans le cadre de l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : Les structures d’accueil de la petite enfance, les établissements d’enseignement et de formation, les lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, les lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, les établissements médico-sociaux, les lieux de formation professionnelle.

Fiche AES : cliquez ici

NB : Suite à la réforme AES en cours, nous procédons actuellement à sa mise à jour.

 

Objectifs / Compétences développées

La relation d’aide est au cœur du métier AES. Cela nécessite :

  • une aisance relationnelle,
  • de l’écoute,
  • de la disponibilité,
  • une grande capacité d’adaptation,
  • une bonne résistance physique et du dynamisme

Passerelles, débouchés, poursuite de parcours

Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Des informations générales concernant les débouchés et poursuite de parcours à : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/article/les-diplomes-et-formations-du-travail-social

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie active de l’alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants.
Elle leur permet d’acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

Les Parcours

Enseignement théorique 525 heures (dont 147 heures en lien avec la spécialité choisie)

Pour les apprenants demandeurs d’emploi, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.

Enseignement pratique 840 heures (dont 245 heures en lien avec la spécialité choisie)

Délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l’alternance terrain-centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S. de La Réunion.
Pour les apprenants salariés : Il doit exercer une fonction d’accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lien avec le métier et la formation.

La certification

La formation est répartie en quatre domaines de formation (DF), déclinés de la façon suivante en ce qui concerne le socle commun :

  • 21 heures de détermination
  • DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l’action social - 126 heures
  • DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98 heures
  • DF3 : La coopération avec l’ensemble des professionnels concernés – 63 heures
  • DF4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne – 70 heures

Pour la spécialité :

  • DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l’action social - 14 heures
  • DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 63 heures
  • DF3 : La coopération avec l’ensemble des professionnels concernés – 28 heures
  • DF4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne – 42 heures

 

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

Diplôme d’Etat de niveau 3 (ex-niveau V)
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) (décret n°2016-74 du 29 janvier 2016) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom de la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
Quatre domaines de certification doivent être validés séparément pour obtenir le diplôme.

  • Taux de réussite 2020 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2020 : 44
  • Nombre de diplômés 2020 : 44
  • Taux d'insertion à 6 mois (2019) : 80%

Durée

A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l’IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 12 à 15 mois.

Conditions d'admission / Pré-requis

Niveau scolaire

  • Etre âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation
  • Niveau scolaire souhaité : niveau 3ème

Toute preuve justifiant d’une expérience professionnelle, d’un stage ou d’un accompagnement bénévole auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, personnes vieillissantes ou de familles, en situation sociale de vulnérabilité, à domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social sera un facteur facilitant pour le candidat souhaitant entrer en formation d’accompagnant éducatif et social.

Sélection

Nature des épreuves : L’examen d’admission se compose de deux séries d’épreuves

  • une épreuve écrite d’admissibilité dans un premier temps comprenant un questionnaire d’actualité
  • un entretien de positionnement sur la base d’un document écrit dans un second temps.

Dispense d’épreuve d’admissibilité :

Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF), Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS), Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales (BEP CSS), Brevet d’études Professionnelles Accompagnement, soins et services à la personne (BEP ASSP), Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT), Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole option services aux personnes, Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnel assis- tant de vie, Certificat d’Aptitude Professionnel assistant technique en milieu familial ou collectif, Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole service en milieu rural, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole services aux personnes et vente en espace rural, Titre professionnel assistant de vie, Titre Professionnel assistant de vie aux familles.

Les titulaires des diplômes de l’enseignement technique ou général égal ou supérieur au niveau IV du RNCP sont également dispensés de l’épreuve d’admissibilité pour l’entrée en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Les lauréats de l’institut de l’engagement (anciennement l’institut du service civique) qui justifient de leur qualité par la notification d’admission sur la liste des lauréats de l’institut de l’engagement sont aussi exemptés de cette épreuve.

Dispense d’épreuve d’admission :

Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au diplôme, ou d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou Mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2021
Fin de la formation en 2022.

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions aux sélections se feront le site Internet de l’IRTS de La Réunion (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions sélections")

Coût

Télécharger la grille tarifaire des formations IRTS La Réunion.
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected] www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites du Port, St Pierre ou Ste Suzanne

La formation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie active de l’alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants.
Elle leur permet d’acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

Présentiel / Distanciel

Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

La certification

La formation est répartie en quatre domaines de formation (DF), déclinés de la façon suivante en ce qui concerne le socle commun :

  • 21 heures de détermination
  • DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l’action social - 126 heures
  • DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98 heures
  • DF3 : La coopération avec l’ensemble des professionnels concernés – 63 heures
  • DF4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne – 70 heures

Pour la spécialité :

  • DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l’action social - 14 heures
  • DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 63 heures
  • DF3 : La coopération avec l’ensemble des professionnels concernés – 28 heures
  • DF4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne – 42 heures

 

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

Diplôme d’Etat de niveau 3 (ex-niveau V)
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) (décret n°2016-74 du 29 janvier 2016) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom de la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
Quatre domaines de certification doivent être validés séparément pour obtenir le diplôme.

  • Taux de réussite 2020 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2020 : 44
  • Nombre de diplômés 2020 : 44
  • Taux d'insertion à 6 mois (2019) : 80%

Informations pratiques

Durée

A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l’IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 12 à 15 mois.

Conditions d'admission / Pré-requis

Niveau scolaire

  • Etre âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation
  • Niveau scolaire souhaité : niveau 3ème

Toute preuve justifiant d’une expérience professionnelle, d’un stage ou d’un accompagnement bénévole auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, personnes vieillissantes ou de familles, en situation sociale de vulnérabilité, à domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social sera un facteur facilitant pour le candidat souhaitant entrer en formation d’accompagnant éducatif et social.

Sélection

Nature des épreuves : L’examen d’admission se compose de deux séries d’épreuves

  • une épreuve écrite d’admissibilité dans un premier temps comprenant un questionnaire d’actualité
  • un entretien de positionnement sur la base d’un document écrit dans un second temps.

Dispense d’épreuve d’admissibilité :

Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF), Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAS), Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales (BEP CSS), Brevet d’études Professionnelles Accompagnement, soins et services à la personne (BEP ASSP), Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT), Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole option services aux personnes, Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnel assis- tant de vie, Certificat d’Aptitude Professionnel assistant technique en milieu familial ou collectif, Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole service en milieu rural, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole services aux personnes et vente en espace rural, Titre professionnel assistant de vie, Titre Professionnel assistant de vie aux familles.

Les titulaires des diplômes de l’enseignement technique ou général égal ou supérieur au niveau IV du RNCP sont également dispensés de l’épreuve d’admissibilité pour l’entrée en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Les lauréats de l’institut de l’engagement (anciennement l’institut du service civique) qui justifient de leur qualité par la notification d’admission sur la liste des lauréats de l’institut de l’engagement sont aussi exemptés de cette épreuve.

Dispense d’épreuve d’admission :

Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au diplôme, ou d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou Mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.
Cliquer ici pour plus d'informations.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2021
Fin de la formation en 2022.

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions aux sélections se feront le site Internet de l’IRTS de La Réunion (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions sélections")

Coût

Télécharger la grille tarifaire des formations IRTS La Réunion.
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected] www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites du Port, St Pierre ou Ste Suzanne

OFFRES D'EMPLOI

Découvrez toutes les offres d'emploi :
DE L'IRTS ET DU SECTEUR
Extranet pédagogiqueExtranet administratif

NOUS SUIVRE

Réseaux Sociaux

Newsletter IRTS

JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI OI
JE M'INSCRIS
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
elit. Aenean Praesent quis, accumsan leo. dolor. commodo tristique venenatis, linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram