Accueil collectif d'enfants en situation de handicap

Mise à jour le 06/06/2024

(Dates prévisionnelles ; Durée ; Coût ...voir onglet Informations Pratiques)

Publics

Tout professionnel de la petite enfance travaillant auprès (ou chargés de l’accueil) de jeunes enfants et de (ou en coopération avec) leurs parents (Professionnels des EAJE, du périscolaire, assistantes maternelles et assistants familiaux).

Objectifs / Compétences développées

  • Connaître le cadre législatif de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Connaître les principaux handicaps (moteurs, sensoriels, psychiques) et leurs impacts sur le développement des enfants.
  • Identifier et analyser les pratiques autour de l’accueil de la diversité
  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des familles
  • Élaborer des outils professionnels pour faciliter l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
  • Inscrire sa pratique dans une coopération partenariale
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Études de cas proposées par le formateur et les participants
  • Remise de supports pédagogiques

Présentiel / Distanciel

Présentiel

Les Parcours

Contenu

Module 1 : Le handicap 

Contenus :

  • Évolution du contexte : les représentations liées au handicap.
  • Le cadre législatif et juridique : historique de la prise en compte de l'enfant en situation de handicap et stratégie nationale
  • Les différents handicaps : impacts sur le développement

Module 2 : La pédagogie différenciée en direction de l'enfant en situation de handicap 

Contenus :

  • Le projet d’accueil individualisé et la coordination du PAI
  • Impact du handicap sur l’accompagnement et les gestes du quotidien
  • Quelle action éducative pour une pédagogie différenciée ?

Module 3 : L'accueil et l'accompagnement des familles

Contenus :

  • Posture professionnelle, éthique et déontologie
  • Parler aux familles d’enfants en situation de handicap : les enjeux des échanges avec la structure petite enfance
  • Parler et répondre aux questions des « autres parents » : L’importance du projet d’accueil, les supports et occasions de communiquer sur ce projet
  • Outils de communication, exercices et mises en situation

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction actuellement indisponible.

Durée

21 heures soit 3 journées de formation

Modalités de la formation

Présentiel, FOAD, apports théoriques, étude de cas, analyse de pratique professionnelle,  ….

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Les dates de formation seront communiquées ultérieurement pour le second semestre 2024

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Pour vous inscrire à cette formation, télécharger ici la fiche d'inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous-même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Coût

240€/jour, soit 720€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND

Mail : [email protected] 

Tél : 0262 92 97 84

La formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés par des exemples
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées par les participants
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Études de cas proposées par le formateur et les participants
  • Remise de supports pédagogiques

Présentiel / Distanciel

Présentiel

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction actuellement indisponible.

Informations pratiques

Durée

21 heures soit 3 journées de formation

Modalités de la formation

Présentiel, FOAD, apports théoriques, étude de cas, analyse de pratique professionnelle,  ….

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Les dates de formation seront communiquées ultérieurement pour le second semestre 2024

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Pour vous inscrire à cette formation, télécharger ici la fiche d'inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous-même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Coût

240€/jour, soit 720€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND

Mail : [email protected] 

Tél : 0262 92 97 84

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