Mise à jour le 07/06/2024
L'assistant maternel / garde d'enfants peut accompagner un enfant avec un TSA dans ses actes quotidiens et ses activités. Cet accompagnement permet de guider l’enfant dans ses apprentissages afin de contribuer à son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité. Il peut aussi être amené à observer, chez un enfant non diagnostiqué qu'il accompagne, des signes de développement et de comportement inhabituels qu'il devra prendre en compte en tant que professionnel de la petite enfance.
La certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme » est complémentaire aux métiers d’assistant maternel et de garde d’enfants. Celle-ci est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.
Personne souhaitant travailler dans les métiers du domicile dans l’accompagnement des enfants
Acquérir le certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Voie classique
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants. –
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Voie classique
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants. –
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.