Mise à jour le 07/06/2024
L’assistant maternel ainsi que le garde d’enfants sont des professionnels de la petite enfance qui assurent des missions d'accueil, d'éveil, de développement et de sécurité des enfants, ainsi que leur bien-être et leur santé. Pour intervenir auprès d’enfants présentant un handicap, elles doivent développer de nouvelles compétences et adapter leur intervention aux différentes situations rencontrées.
Le certificat prépare ces nouvelles professionnelles qui seront capables, à travers la formation et leur connaissance du handicap, d’assurer des actes du quotidien adaptés à chaque situation, d’adapter sa communication avec l’enfant, sa famille et les autres professionnels, et de l’accompagner son épanouissement social et personnel.
La certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap » est complémentaire aux métiers d’assistant maternel et de garde d’enfants. Celle-ci est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.
Personne travaillant dans l’accompagnement des enfants à domicile.
Acquérir le certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap ».
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Voie classique
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants.
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Voie classique
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants.
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.