Mise à jour le 06/06/2024
Afin de soutenir les familles et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par ce type de troubles, l’accompagnement de la personne par des salariés qualifiés est indispensable. Les professionnels éprouvent parfois des difficultés face aux situations complexes que présentent les troubles cognitifs. Il s’agit pour eux, non pas d’exercer de nouvelles activités mais de savoir adapter leurs pratiques en fonction des manifestations de ces troubles cognitifs, de réagir avec des gestes professionnels adaptés aux situations rencontrées.
La certification « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs » est complémentaire au métier d’Assistant de vie dépendance.
Celle-ci est déposée par le certificateur IPERIA et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences.
Personne souhaitant travailler dans les métiers du domicile.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de prendre en soins aves ses connaissances les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne. Il pourra établir un accompagnement adapté au regard des troubles cognitifs de la personne accompagnée.
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les 3 modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes.
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de supervisions individuelles et collectives.
Présentiel.
Etude de situation professionnelle numérique sur les 3 modules de formation de repérer les compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une problématique donnée.
Taux de réussite actuellement indisponible.
Disposer d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes.
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Handicap Formation » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.
Sur devis.