(Dates prévisionnelles ; Calendrier ; Coût ; Procédure d'inscription ... voir onglet Informations Pratiques)
En partenariat avec l'IRTS Haut-de-France
C'est le plan Alzheimer 2014-2019 visant une prise en charge globale « autour et pour » le bénéfice de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de ses aidants, qui introduit la formation d’assistant de soins en gérontologie visant à développer la professionnalisation des intervenants auprès de ce public spécifique.
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
L’assistant de soins est appelé à assurer avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.
Cette formation est destinée aux salariés titulaires d'un des Diplômes d'État :
La formation est également ouverte aux demandeurs d’emploi, titulaires d’un des Diplômes d’État :
et sous réserve de la validation du dossier de candidature.
Acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.
Plaquette de formation : cliquez-ici
Pour en savoir plus sur le dispositif de formation, l’ARFIS OI – IRTS de La Réunion et l’IRTS Haut-de-France organisent deux réunions d’informations collectives en visio les :
La formation prendra appui sur le principe de l’alternance. Celui-ci facilitera l’appropriation des connaissances et des compétences permettant une mise en œuvre concomitante sur le lieu d’exercice professionnel ou de stage. Cette stratégie aura pour fil conducteur la démarche de projet prenant en compte la pathologie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Diverses méthodes pédagogiques seront à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation s’appuyant sur des fiches techniques ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements en distanciel.
100% en distanciel.
La formation est proposée en cinq modules :
Sont dispensé(es) de stage les professionnel(les) en exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.
Dans le cas contraire, 210 heures de stage sont à réaliser durant les 10 semaines de formation.
Validation de la formation :
Validation des compétences à partir d’un compte rendu d’interventions argumenté lors de soutenances pour ceux qui auront suivi l’ensemble du cycle.
Voie classique.
La commission d'admission composée d'un responsable de formation ou de pôle et la directrice générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.
Procédure d’inscription en ligne IRTS :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Calendrier prévisionnel : cliquez-ici.
Terry CALTON
0262 92 97 77
Jennifer TECHER, Chargée de mission à l'ARFIS OI - IRTS de La Réunion.
La formation prendra appui sur le principe de l’alternance. Celui-ci facilitera l’appropriation des connaissances et des compétences permettant une mise en œuvre concomitante sur le lieu d’exercice professionnel ou de stage. Cette stratégie aura pour fil conducteur la démarche de projet prenant en compte la pathologie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Diverses méthodes pédagogiques seront à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation s’appuyant sur des fiches techniques ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements en distanciel.
100% en distanciel.
Validation de la formation :
Validation des compétences à partir d’un compte rendu d’interventions argumenté lors de soutenances pour ceux qui auront suivi l’ensemble du cycle.
Voie classique.
La commission d'admission composée d'un responsable de formation ou de pôle et la directrice générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.
Procédure d’inscription en ligne IRTS :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Calendrier prévisionnel : cliquez-ici.
Terry CALTON
0262 92 97 77
Jennifer TECHER, Chargée de mission à l'ARFIS OI - IRTS de La Réunion.