Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Le conseiller en économie sociale familiale est employé par :
Des Conseils Départementaux, des Mairies, des organismes publics ou semi-publics (C.G.S.S., C.A.F., Hôpitaux), des entreprises ou associations sociales (CHSR, entreprises d’insertion, Boutiques solidarité, centres sociaux, Missions Locales), des bailleurs sociaux, le secteur médicosocial en lien avec le handicap.
Cette profession requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l’adaptation, des qualités de communication, et une capacité de travail en équipe. Dans sa pratique, le Conseiller en Economie Social Familial fait preuve d’esprit d’initiative et de pragmatisme, tant dans les actions d’aide à la personne que dans des interventions d’intérêt collectif.
Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de développer les aptitudes nécessaires également à la profession :
L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences, qui intègrent les notes obtenues en BTS ESF.
Chacun de ces domaines est constitué de d'épreuves de certifications.
Chacune des ces épreuves permet de valider 1 bloc de compétences (Arrêté du 9 août 2022).
Domaine de compétences 1 : conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
- Production d’un mémoire de pratiques professionnelles
- Présentation orale d’une analyse d’une intervention socio-éducative dans les domaines de de la vie quotidienne
Domaine de compétences 2 : Intervention sociale
- Présentation écrite d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique
- Production écrite d’une étude d’une situation d’accompagnement éducatif budgétaire
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle en travail social
- Elaboration d’un écrit professionnel à partir d’un dossier d’aide à la décision, rapport
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- Production et soutenance d’une note d’analyse d’une situation partenariale rencontrée en formation pratique
Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements
Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37678/#anchor4
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Réparties en 4 domaines de compétences :
Pour les apprenants demandeurs d’emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
Les stages sont à effectuer sur un à deux sites qualifiants.
C'est une donnée non négligeable qui fixe l’engagement et l’implication dans les apprentissages.
Diplôme d’Etat de niveau 6 - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale, délivré par le Ministère de l’Education Nationale et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Grade licence.
Ce diplôme donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade Licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation se déroule sur 1 année scolaire, soit 2 semestres (de septembre à août).
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1- Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale ;
2- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission.
Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2026.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).
11 300€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Diplôme d’Etat de niveau 6 - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale, délivré par le Ministère de l’Education Nationale et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Grade licence.
Ce diplôme donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade Licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation se déroule sur 1 année scolaire, soit 2 semestres (de septembre à août).
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1- Être titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale ;
2- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission.
Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2026.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).
11 300€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne