L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
L’éducateur de jeunes enfants est employé par les Collectivités locales, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), les associations, entreprises, établissements publics, ...
Lieux d’intervention possibles : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)...
Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables, tout comme les qualités de communication afin de collaborer au travail d’équipe. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel
qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants, l’accompagnement des familles et la dynamique partenariale.
Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de développer les aptitudes nécessaires également à la profession :
L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences.
Chacun de ces domaines est constitué de 2 épreuves de certifications.
Chacune de ces épreuves permet de valider 1 bloc de compétences (Arrêté du 9 août 2022).
Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
- Présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage
Bloc 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
- Production d’un mémoire de pratiques professionnelles
Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc 3 : Conception et conduite du projet éducatif
- Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation
Bloc 4 : Prévention et santé du jeune enfant
- Analyse d’une démarche de santé et de prévention
Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
Bloc 5 : Communication professionnelle en travail social
- Elaboration d’une communication professionnelle
Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale
- Production d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc 7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Production et soutenance d’un dossier collectif à partir d’une problématique territoriale ou partenariale
Bloc 8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances
Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements
Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/#anchor4
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Réparties en quatre domaines formation :
Pour les apprenants demandeurs d’emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d’un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d’ERASMUS+.
ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap.
Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif « stage pratique » devront prévoir un montant à leur charge sur le coût du trajet.
Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur.
C'est une donnée non négligeable qui fixe l’engagement et l’implication dans les apprentissages.
Diplôme d’Etat de niveau 6 - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce diplôme est certifié par la DREETS et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Pour plus d’information sur l’apprentissage au sein de l’IRTS, consultez notre page dédiée.
La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2028.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions aux sélections se feront :
21930€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
A la rentrée 2023, un calendrier de formation sera proposé avec des semaines dans le Sud et certaines semaines dans l'Est à l'IRTS de La Réunion.
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Diplôme d’Etat de niveau 6 - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce diplôme est certifié par la DREETS et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Pour plus d’information sur l’apprentissage au sein de l’IRTS, consultez notre page dédiée.
La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2028.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions aux sélections se feront :
21930€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
A la rentrée 2023, un calendrier de formation sera proposé avec des semaines dans le Sud et certaines semaines dans l'Est à l'IRTS de La Réunion.
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
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www.irtsreunion.fr