|
Niveau d'entrée:

Educateur de jeunes enfants (EJE)

Le métier et les employeurs-type

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

L’éducateur de jeunes enfants est employé par les Collectivités locales, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), les associations, entreprises, établissements publics, ...
Lieux d’intervention possibles : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médicoéducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)...

Aptitudes

Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de :

  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
  • Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi.
  • Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation.
  • Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.
  • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
  • Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

Et détenir et entretenir un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles et complexes. (Annexe de l’Arrêté du 10 Janvier 2019).

Fiche EJE : cliquez ici

 

 

Objectifs / Compétences développées

Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables, tout comme les qualités de communication afin de collaborer au travail d’équipe. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants, l’accompagnement des familles et la dynamique partenariale.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences. Par Arrêté du 10 Mars 2020, il est précisé que chacune de ces épreuves valident 1 bloc de compétences.

Chacun de ces domaines est constitué de 2 épreuves de certifications :

Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

- Présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage - Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

- Production d'un mémoire de pratiques professionnelles - Bloc 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille

Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant

- Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation - Bloc 3 : Conception et conduite du projet éducatif

- Analyse d’une démarche de santé et de prévention - Bloc 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication pro­fessionnelle

- Production d'un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles - Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale

- Elaboration d’une communication professionnelle - Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social

Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

- Production et soutenance d'un dossier collectif à partir d’une problématique territoriale ou partenariale - Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

- Contrôle de connaissances - Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels.

Passerelles, débouchés, poursuite de parcours

Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Des informations générales concernant les débouchés et poursuite de parcours à : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/article/les-diplomes-et-formations-du-travail-social

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant "d’apprendre à apprendre".

La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance, plus précisément un parcours jalonné de temps de formation théorique, pratique et de travail personnel. Vous serez donc, pour apprendre votre futur métier, aux prises avec des situations réelles de travail. Ce qui nécessite votre implication aux côtés des professionnels dans leurs actions et espaces d’échanges tels que séminaires, conférences.

Dans les temps de formation théorique, nous privilégions l’interaction entre l’apprenant et l’intervenant, en formulant des questionnements pour les situations d’apprentissage.

Le socle commun de compétences, est présent dans l’ensemble des formations. De ce fait, vous réaliserez pour certaines situations d’apprentissage en groupe inter filière, favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côtés de celles du métier choisi.

C’est une pédagogie qui vous apprendra à :

- vous positionner au sein de la communauté des apprenants tout en développant de la solidarité,

- développer vos aptitudes à l’engagement et l’implication.

Présentiel / Distanciel

La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

Les Parcours

Enseignement théorique 1500 heures

Réparties en quatre domaines formation :

  • DF 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • DF 2 - Action éducative en direction du jeune enfant
  • DF 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • DF 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseaux

Pour les apprenants demandeurs d’emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.

Enseignement pratique durée totale 60 semaines de stage, soit 2100 heures dont un stage de 3 mois hors du département

Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d’un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d’ERASMUS+.
ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap.
Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif « stage pratique » devront prévoir un minimum de 350 € à leur charge sur le coût du trajet.
Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur.

 

Le travail personnel, d’un volume de 1440 heures sur le cycle de formation

C'est une donnée non négligeable qui fixe l’engagement et l’implication dans les apprentissages.

 

La certification

Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce diplôme est certifié par la DRJSCS et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur.

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2021 : 75%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 40
  • Nombre de diplômés 2021 : 30
  • Taux d'insertion à 6 mois (2020) : 92%

Indicateurs de résultats pour l’apprentissage (certification 2021), prévus à l'article L6111-8 du code du travail :

  • Taux d'obtention du diplôme : 100%
  • Taux de poursuite d'études : N/A, en emploi
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%
  • Taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 100%
  • Valeur ajoutée de l'établissement : +15% d’employabilité

Pour plus d’information sur l’apprentissage au sein de l’IRTS, consultez notre page dédiée.

Durée

La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.

 

Conditions d'admission / Pré-requis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  1. Être titulaire du baccalauréat ;
  2. Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  3. Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.
Cliquer ici pour plus d'informations.

 

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

 

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2021
Fin de la formation en 2024.

INSCRIPTIONS  :
Les inscriptions aux sélections se feront soit via PARCOURSUP du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021, soit via le site Internet de l’IRTS de La Réunion pour les candidats qui ne relèvent pas de Parcoursup du 20 janvier 2021 au 9 mars 2021 inclus.

 

Coût

Télécharger la grille tarifaire des formations IRTS La Réunion.
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites du Port, St Pierre ou Ste Suzanne

La formation

Méthodes pédagogiques

L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant "d’apprendre à apprendre".

La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance, plus précisément un parcours jalonné de temps de formation théorique, pratique et de travail personnel. Vous serez donc, pour apprendre votre futur métier, aux prises avec des situations réelles de travail. Ce qui nécessite votre implication aux côtés des professionnels dans leurs actions et espaces d’échanges tels que séminaires, conférences.

Dans les temps de formation théorique, nous privilégions l’interaction entre l’apprenant et l’intervenant, en formulant des questionnements pour les situations d’apprentissage.

Le socle commun de compétences, est présent dans l’ensemble des formations. De ce fait, vous réaliserez pour certaines situations d’apprentissage en groupe inter filière, favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côtés de celles du métier choisi.

C’est une pédagogie qui vous apprendra à :

- vous positionner au sein de la communauté des apprenants tout en développant de la solidarité,

- développer vos aptitudes à l’engagement et l’implication.

Présentiel / Distanciel

La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

La certification

Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce diplôme est certifié par la DRJSCS et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur.

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

 

Indicateurs de résultats

  • Taux de réussite 2021 : 75%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 40
  • Nombre de diplômés 2021 : 30
  • Taux d'insertion à 6 mois (2020) : 92%

Indicateurs de résultats pour l’apprentissage (certification 2021), prévus à l'article L6111-8 du code du travail :

  • Taux d'obtention du diplôme : 100%
  • Taux de poursuite d'études : N/A, en emploi
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%
  • Taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 100%
  • Valeur ajoutée de l'établissement : +15% d’employabilité

Pour plus d’information sur l’apprentissage au sein de l’IRTS, consultez notre page dédiée.

Informations pratiques

Durée

La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.

 

Conditions d'admission / Pré-requis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  1. Être titulaire du baccalauréat ;
  2. Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  3. Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année scolaire.

Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage.
Cliquer ici pour plus d'informations.

 

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

 

Prochaine rentrée / Ouverture

Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2021
Fin de la formation en 2024.

INSCRIPTIONS  :
Les inscriptions aux sélections se feront soit via PARCOURSUP du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021, soit via le site Internet de l’IRTS de La Réunion pour les candidats qui ne relèvent pas de Parcoursup du 20 janvier 2021 au 9 mars 2021 inclus.

 

Coût

Télécharger la grille tarifaire des formations IRTS La Réunion.
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).

AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS

Ils peuvent bénéficier :

  • soit d’une bourse Régionale (bourse d’étudiant) sous réserve de remplir les conditions d’attribution (1) financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
  • soit d’une allocation retour à l’emploi par la formation (AREF) versée par le Pôle Emploi (1).

(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée. Les publics dont les coûts pédagogiques sont financés par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, non bénéficiaires d’une bourse régionale, d’une indemnisation versée par le Pôle Emploi, ont une couverture sociale financée par le Conseil Régional.

Contact

ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites du Port, St Pierre ou Ste Suzanne

OFFRES D'EMPLOI

Découvrez toutes les offres d'emploi :
DE L'IRTS ET DU SECTEUR
Extranet pédagogiqueExtranet administratif

NOUS SUIVRE

Réseaux Sociaux

Newsletter IRTS

JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI OI
JE M'INSCRIS
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
diam libero amet, ultricies Donec elit. ut sem, linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram