L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire. L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
L’éducateur spécialisé est employé par les Collectivités locales, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), les associations, entreprises, établissements publics, ... Il peut également exercer ses fonctions en activité libérale.
Lieux d’interventions : Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médicoéducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux, à domicile ou autre lieu par mandat d’un partenaire dans le cadre d’une activité libérale.
Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de développer les aptitudes nécessaires également à la profession :
L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences.
Chacun de ces domaines est constitué de 2 épreuves de certifications.
Chacune de ces épreuves permet de valider 1 bloc de compétences (Arrêté du 9 août 2022).
Domaine de compétences 1 : La relation éducative spécialisée.
Bloc 1 : Construction de la relation éducative
- Présentation orale par l’étudiant de l’analyse réflexive de son parcours de formation
Bloc 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif.
- Production d’un mémoire de pratique professionnelle
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés.
Bloc 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif.
- Elaboration d’une synthèse de situation éducative, d’un diagnostic socioéducatif et d’une proposition éducative ou dissertation sur une question éducative
Bloc 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
- Présentation et soutenance d’un projet socio-éducatif à dimension culturelle ou artistique
Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle.
Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
- Production d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques professionnelles
Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social.
- Elaboration d’une communication professionnelle
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels.
- Contrôle des connaissances sur les politiques sociales
Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Production et soutenance d’un dossier collectif à partir d’une problématique territoriale ou partenariale.
Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements
Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37676/#anchor4
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Réparties en quatre domaines de formation :
Pour les apprenants demandeurs d’emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d’un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d’ERASMUS+.
ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap.
Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif « stage pratique » devront prévoir un montant à leur charge sur le coût du trajet.
Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur.
C'est une donnée non négligeable qui fixe l’engagement et l’implication dans les apprentissages.
Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce diplôme est certifié par le Rectorat et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade Licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2028.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions aux sélections se feront soit :
21 885€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
La pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. Elle facilite l’appropriation des connaissances et des compétences en permettant une mise en oeuvre concomitant sur le lieu de la formation pratique.
C’est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Aussi pour accompagner à la réussite, l’IRTS utilise diverses méthodes pédagogiques :
- Des temps d’analyse de pratiques
- Des séances d’accompagnement individuel et collectif visant l’acquisition des compétences
- Des échanges entre professionnels
- La participation active dans des manifestations du territoire
- L’implication dans des projets réels des organisations professionnelles
- Des modalités de formations pratiques diversifiées (stage, mobilités, participation à la recherche, contribution au diagnostic de territoire etc..)
Le socle commun de cette formation, conduit notamment à la réalisation travaux de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle du travailleur social aux côté de celle du métier choisi.
Le campus numérique de l’IRTS permet de développer une formation hybride mixant des temps en distanciel et en présentiel.
Diplôme d’Etat de niveau 6 (ex-niveau II) - Grade Licence
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce diplôme est certifié par le Rectorat et donne lieu à l’attribution d’un supplément au diplôme Européen par le certificateur et à la délivrance du niveau Grade Licence par l’Université de La Réunion.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.
Elle est constituée d’un socle commun à l’ensemble des formations sociales de niveau 6 afin d’affirmer l’identité de travailleur social.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
L’admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d’établissement après avis de la commission d’admission. Cette commission prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Après admission, des dispenses et allègements sont possibles par demande écrite de l’apprenant et production des éléments de preuve nécessaires à l’établissement d’un contrat individualisé de formation établi en début d’année académique.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en septembre 2025
Fin de la formation en 2028.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions aux sélections se feront soit :
21 885€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne