Intervenir auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Publics

Professionnels intervenant auprès de personnes âgées en institution ou à domicile.

Objectifs / Compétences développées

  • Acquérir une connaissance de ces pathologies, de ses symptômes et de ses conséquences sur le quotidien.
  • Identifier les conduites à tenir face aux troubles psycho-comportementaux.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour améliorer les prises en charge et prévenir les troubles.
  • Utiliser les outils et méthodes relationnelles adaptés à chaque situation.
  • Instaurer une relation de confiance avec les proches et les aidants.
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active : elle sollicite une participation active des participants.

Ils alterneront travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de documents et analyses de situations professionnelles concrètes.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

Les Parcours

Contenu

Jour 1 : Comprendre le comportement liés à la maladie d'Alzheimer ou à des troubles apparentés

  • Mesurer le rôle des représentations et leurs influences dans la pratique professionnelle.
  • Distinguer le fonctionnement cognitif dans le vieillissement normal, dans le vieillissement pathologique.
  • Identifier les spécificités de la maladie d’Alzheimer (du diagnostic à la phase terminale).
  • Reconnaître les principaux troubles rencontrés dans ces pathologies neurodégénératives.

Jour 2 : La phase d'observation

  • Mener une phase d'observation des patients atteints de troubles cognitifs et comportementaux.
  • Cerner les besoins des personnes accueillies.
  • S’adapter et créer les conditions pour une communication adaptée et une stimulation des fonctions cognitives.
  • Réflexion collective : Analyse des pratiques professionnelles situations rencontrées par les participants et débriefing collectif.
  • Identification et formalisation des bonnes pratiques identifiées lors des analyses de situation.

Jour 3 : La phase d'accompagnement de la personne désorientée et de ses proches

  • Maîtriser les grands axes de l’accompagnement et les conduites à tenir face aux différents symptômes des personnes désorientées.
  • Mettre en œuvre les moyens d’action pour améliorer les prises en soins neurodégénératives.
  • Accompagner les familles et les aidants de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
  • Utiliser les méthodes et des outils relationnels adaptés à chaque situation.
  • Analyser sa pratique professionnelle en matière d'accompagnement de personne souffrant de troubles neurodégénératifs.
  • Coordonner et participer à une prise en charge pluridisciplinaire.
  • Identifier les questions éthiques soulevées par la maladie d'Alzheimer ou par des troubles apparentés.
  • Élaboration de plan d'actions individuel pour améliorer les pratiques professionnelles.

L'évaluation

Une évaluation, en présence des stagiaires, formateurs est prévue à l’issue de la formation, avec comme support, un questionnaire et une grille d’évaluation individuelle, sur le déroulement de la formation et les applications pratiques escomptées sur le plan professionnel.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Deuxième semestre 2021

Coût

230€/jour, soit 690€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

[email protected]


Coordonnateur

            Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS La Réunion.

La formation

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active : elle sollicite une participation active des participants.

Ils alterneront travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de documents et analyses de situations professionnelles concrètes.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

L'évaluation

Une évaluation, en présence des stagiaires, formateurs est prévue à l’issue de la formation, avec comme support, un questionnaire et une grille d’évaluation individuelle, sur le déroulement de la formation et les applications pratiques escomptées sur le plan professionnel.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l'IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Informations pratiques

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Deuxième semestre 2021

Coût

230€/jour, soit 690€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat Formations Continues

Sandra DUGAND

0262 92 97 84

[email protected]


Coordonnateur

            Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS La Réunion.

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