Maître(sse) de maison

Titre de niveau 3 (RNCP 37424)

Mise à jour le 06/06/2024

(Dates prévisionnelles ; Calendrier ; Coût ; Procédure d'inscription ... voir onglet Informations Pratiques)


Depuis mars 2023, la Confédération des employeurs du secteur sanitaire social et médico-social à but non lucratif – AXESS a pu valider cette certification à France Compétence.

Cette formation est aujourd’hui reconnue au niveau national et finançable par le Compte de Personnel de Formation (CPF)

Le métier et les employeurs-type

Le(la) maitre(sse) de maison assume dans une structure d’hébergement, une unité de vie, ou en logement autonome, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative. Il(elle) accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il(elle) vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.

Ainsi, le(la) maitre(sse) de maison exerce le plus souvent dans les secteurs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, des adultes et familles en situation d’exclusion, ou dans les établissements et services accueillant des enfants ou adultes en situation de handicap.

Publics

  • Les salariés des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui exercent l’emploi de Maitre(sse) de Maison.
  • Les personnes qui ont exercé l’emploi de maitre(sse) de maison à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
  • Les demandeurs d’emploi (ou reconversion)

Objectifs / Compétences développées

La formation permettra aux bénéficiaires, de maîtriser l'ensemble des compétences constitutives des trois blocs de compétences du métier de maitre(sse) de maison :

  • Bloc 1 : Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie
  • Bloc 2 : Accompagnement des personnes
  • Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle
  • Module d’accompagnement à la certification
  • Module d'accompagnement optionnelle

Information importante relative aux demandes d'inscriptions 

Toutes demandes d’inscriptions (salariés ou demandeurs d'emploi) se font individuellement, afin que vous puissiez être convié à la phase de positionnement qui aura lieu en amont de la formation. Suite à ce positionnement, la commission statuera sur le parcours du candidat.

Cependant, toute démarche liée au financement doit être réalisé en parallèle de la phase d’inscription et de positionnement. Vous pouvez adresser votre demande de devis à l’adresse suivante : polefc@irtsreunion.fr

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à cliquer sur l'onglet "Informations pratiques" ci-dessous.

La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation et des études de cas articulées à des actions de formation en situation de travail (AFEST)10 sur site qualifiant sont privilégiées ; elles sont renforcées par l’intervention de professionnels du secteur social et médico-social.
  • La démarche inductive privilégie l’entrée par la pratique afin de faciliter les apprentissages et donner du sens aux connaissances théoriques afférentes, et participe à la valorisation des acquis expérientiels des stagiaires. Elle sera utilisée pour les modalités pédagogiques suivantes favorisant l’interactivité
  • Les apports théoriques s’appuieront sur les expériences des formés pour enrichir les pratiques, dans des perspectives de contextualisation concrètes. Ces apports se font au travers des interventions de professionnels possédant une expertise dans l’accompagnement des apprenants dans nos filières en travail social, du travail de nuit dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Des moments d’échanges et de confrontation de pratiques entre pairs au travers de mises en situation pédagogiques en centre de formation viennent renforcer la professionnalisation et le transfert de compétences dans un autre contexte professionnel.
  • Les temps d’accompagnement collectif et individuel permettent de préparer les intersessions en lien avec les contenus de formation reçus en précisant les situations de travail sur lesquelles ils devront se mobiliser dans la perspective du développement des compétences correspondantes.

L'utilisation du numérique

Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.

Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

Les Parcours

Bloc 1 : Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie (77h)

  • Module 1 : Rôle et fonction du(de la) Maître(sse) de maison.
  • Module 2 : Qualité et sécurité du cadre de vie.
  • Module 3 : Entretien du cadre de vie.
  • Module 4 : Entretien du linge.
  • Module 5 : Préparation des repas et hygiène alimentaire.

Bloc 2 : Accompagnement des personnes (84h)

  • Module 1 : Rôle et fonction du(de la) maitre(sse) de maison quant à la sécurité des biens et des personnes.
  • Module 2 : Les problématiques des publics.
  • Module 3 : Les fondements et les méthodes d'accompagnement.
  • Module 4 : Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort.

Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle (49h)

  • Module 1 : Le cadre institutionnel de la fonction.
  • Module 2 : Le travail en équipe.

Module d’accompagnement à la Certification (21h)

Accompagnement méthodologique à la certification.

Accompagnement optionnel (14h)

Accompagnement méthodologique renforcé : écrits professionnels et atelier numérique.

L'évaluation

L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :

  • A obtenu ses certificats SST, EPI, et HACCP,
  • A réussi son épreuve de certification par bloc devant un jury,
  • A été présent tout au long de la formation.

Par ailleurs, l’individualisation des parcours peut conduire à la réalisation de parcours de formation et de certification partiels, par blocs, s’inscrivant dans le temps.

Grille des validations partielles : cliquez-ici

Indicateurs de résultats

  • Effectif total de la promotion : 4
  • Taux de réussite 2024 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2024 : 4
  • Nombre de diplômés 2024 : 4
  • Taux d'insertion à 6 mois (2024) : en cours de mise à jour

Durée

  • En centre : 245h.
  • En stage : 210h (pour les demandeurs d'emploi)

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience

Conditions d'admission / Pré-requis

Pré-requis

  • Maitre(sse) de Maison en activité ou ayant exercé le métier
  • Tous professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, sanitaires qui évoluent sur une fonction mobilisant les compétences attendues du métier
  • Les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion

Les personnes qui ne connaissent pas l’emploi et/ou pas le secteur intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur.


Pièces à fournir à l'inscription

  • Curriculum Vitae,
  • Copie pièce d'identité,
  • Copie des diplômes,
  • Attestation employeur ou pour les demandeurs d'emploi sans expérience le Bilan de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Conditions d'admission

Phase de positionnement en deux étapes :

  • Epreuve écrite de 60 minutes
  • Entretien individuel de 30 minutes

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Second semestre 2024

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieur.

Coût

3307 €

Contact

Secrétariat Formations Continues

Terry CALTON

0262 92 97 77

polefc@irtsreunion.fr


Coordonnateur

Poubarlen UNGAMAH, Cadre de formation à l'IRTS de La Réunion

La formation

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation et des études de cas articulées à des actions de formation en situation de travail (AFEST)10 sur site qualifiant sont privilégiées ; elles sont renforcées par l’intervention de professionnels du secteur social et médico-social.
  • La démarche inductive privilégie l’entrée par la pratique afin de faciliter les apprentissages et donner du sens aux connaissances théoriques afférentes, et participe à la valorisation des acquis expérientiels des stagiaires. Elle sera utilisée pour les modalités pédagogiques suivantes favorisant l’interactivité
  • Les apports théoriques s’appuieront sur les expériences des formés pour enrichir les pratiques, dans des perspectives de contextualisation concrètes. Ces apports se font au travers des interventions de professionnels possédant une expertise dans l’accompagnement des apprenants dans nos filières en travail social, du travail de nuit dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Des moments d’échanges et de confrontation de pratiques entre pairs au travers de mises en situation pédagogiques en centre de formation viennent renforcer la professionnalisation et le transfert de compétences dans un autre contexte professionnel.
  • Les temps d’accompagnement collectif et individuel permettent de préparer les intersessions en lien avec les contenus de formation reçus en précisant les situations de travail sur lesquelles ils devront se mobiliser dans la perspective du développement des compétences correspondantes.

L'utilisation du numérique

Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.

Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel.

La certification

L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :

  • A obtenu ses certificats SST, EPI, et HACCP,
  • A réussi son épreuve de certification par bloc devant un jury,
  • A été présent tout au long de la formation.

Par ailleurs, l’individualisation des parcours peut conduire à la réalisation de parcours de formation et de certification partiels, par blocs, s’inscrivant dans le temps.

Grille des validations partielles : cliquez-ici

Indicateurs de résultats

  • Effectif total de la promotion : 4
  • Taux de réussite 2024 : 100%
  • Nombre de présentés au diplôme 2024 : 4
  • Nombre de diplômés 2024 : 4
  • Taux d'insertion à 6 mois (2024) : en cours de mise à jour

Informations pratiques

Durée

  • En centre : 245h.
  • En stage : 210h (pour les demandeurs d'emploi)

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience

Conditions d'admission / Pré-requis

Pré-requis

  • Maitre(sse) de Maison en activité ou ayant exercé le métier
  • Tous professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, sanitaires qui évoluent sur une fonction mobilisant les compétences attendues du métier
  • Les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion

Les personnes qui ne connaissent pas l’emploi et/ou pas le secteur intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur.


Pièces à fournir à l'inscription

  • Curriculum Vitae,
  • Copie pièce d'identité,
  • Copie des diplômes,
  • Attestation employeur ou pour les demandeurs d'emploi sans expérience le Bilan de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Conditions d'admission

Phase de positionnement en deux étapes :

  • Epreuve écrite de 60 minutes
  • Entretien individuel de 30 minutes

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Second semestre 2024

Le calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieur.

Coût

3307 €

Contact

Secrétariat Formations Continues

Terry CALTON

0262 92 97 77

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Poubarlen UNGAMAH, Cadre de formation à l'IRTS de La Réunion

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