(Dates prévisionnelles ; Calendrier ; Coût ; Procédure d'inscription ... voir onglet Informations Pratiques)
Le(la) maitre(sse) de maison assume dans une structure d’hébergement, une unité de vie, ou en logement autonome, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative. Il(elle) accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il(elle) vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.
Ainsi, le(la) maitre(sse) de maison exerce le plus souvent dans les secteurs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, des adultes et familles en situation d’exclusion, ou dans les établissements et services accueillant des enfants ou adultes en situation de handicap.
La formation permettra aux bénéficiaires, de maîtriser l'ensemble des compétences constitutives des trois blocs de compétences du métier de maitre(sse) de maison :
Plaquette d'information : cliquez-ici.
Toutes demandes d’inscriptions (salariés ou demandeurs d'emploi) se font individuellement, afin que vous puissiez être convié à la phase de positionnement qui aura lieu en amont de la formation. Suite à ce positionnement, la commission statuera sur le parcours du candidat.
Cependant, toute démarche liée au financement doit être réalisé en parallèle de la phase d’inscription et de positionnement. Vous pouvez adresser votre demande de devis à l’adresse suivante : [email protected]
Pour plus de renseignement, nous vous invitons à cliquer sur l'onglet "Informations pratiques" ci-dessous.
L'utilisation du numérique
Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.
Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.
Présentiel et/ou distanciel.
Accompagnement méthodologique à la certification.
Accompagnement méthodologique renforcé : écrits professionnels et atelier numérique.
L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :
Phase de positionnement en deux étapes :
Procédure d’inscription en ligne IRTS :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Calendrier prévisionnel de la formation : cliquez-ici.
Terry CALTON
0262 92 97 77
Mékalai CARPANIN, Cadre de formation à l'IRTS de La Réunion
L'utilisation du numérique
Les supports pédagogiques sont pour partie numérisés au travers de séquences FOAD. L’accès à la plateforme LMS (Moodle) ainsi que l’outil collaboratif Teams permettent d’initier ce public aux outils numériques d’une part, et d’autre part de faciliter l’accès à la formation tout en évitant sur certains contenus les déplacements.
Le programme de formation est de ce fait hybride, mêlant présentiel et distanciel.
Présentiel et/ou distanciel.
L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :
Phase de positionnement en deux étapes :
Procédure d’inscription en ligne IRTS :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Calendrier prévisionnel de la formation : cliquez-ici.
Terry CALTON
0262 92 97 77
Mékalai CARPANIN, Cadre de formation à l'IRTS de La Réunion