Quel accompagnement pour les personnes en souffrance psychique ?

Mise à jour le 06/06/2024

(Dates prévisionnelles ; Durée ; Coût ...voir onglet Informations Pratiques)

 

Publics

  • Travailleurs sociaux

Objectifs / Compétences développées

  • Définir les principaux troubles du comportement et difficultés observables
  • Identifier la distinction entre maladie mentale et déficience intellectuelle et les situations de double diagnostic
  • Acquérir des connaissances théoriques permettant de mieux comprendre les différentes particularités des pathologies psychiques et psychiatriques
  • Repérer les besoins et demandes des personnes accompagnées
  • Elaborer des réponses adaptées aux difficultés rencontrées au quotidien
La formation
L'évaluation
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative.

Elle alternera des moments d’apports théoriques qui seront abordés et illustrés à partir des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d’analyse collective pour résoudre et répondre à leurs préoccupations professionnelles : exercices pratiques, étude de cas et jeux rôle, réflexion de groupe guidé par le formateur.

Présentiel / Distanciel

Présentiel

Les Parcours

Contenu

Le développement de l’individu : de l’enfant à l’âge adulte

  • Le développement de l’adolescence à l’adulte
  • Le développement psychique de l’adolescence à celui d’adulte
  • La période de l’adolescence, période de fragilité qui se poursuit chez l’adulte
  • Le processus psychopathologique chez l’adulte
  • Les situations qui suscitent des états d’anxiété chez l’adulte
  • Le rapport au corps et à la sensorialité chez l’adulte
  • L’expression du symptôme, une nécessité pour l’adulte

  Le handicap psychique : de quoi parle-t-on ?

  • Qu’est-ce que le handicap psychique ?
  • Distinction : maladie mentale et déficience intellectuelle – les situations de double diagnostic
  • Les troubles psychopathologiques de l’âge adulte
  • Notion de caractère et de personnalité
  • Troubles de l’humeur
  • Mémoire traumatique…

Une posture relationnelle facilitante

  • Son positionnement relationnel et l’accompagnement de chaque personne au regard de son profil
  • Handicaps psychiques et accompagnement au quotidien
  • La mobilisation des apprentissages et des acquis en fonction du type de maladie mentale
  • Les modalités d’accompagnement
  • L'élaboration en équipe pluri-professionnelle
  • L’orientation auprès de partenaires du territoire
  • Le projet personnalisé : mise en place et suivi
  • Les partenariats à développer
  • L’émergence de dispositifs intermédiaires.

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction actuellement indisponible.

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique.

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Les dates de formation seront communiquées ultérieurement pour le second semestre 2024

Télécharger ici la fiche d’inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Coût

240€/jour, soit 720€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND
Tél : 0262 92 97 84

La formation

Méthodes pédagogiques

Les principes de la pédagogie active et participative.

Elle alternera des moments d’apports théoriques qui seront abordés et illustrés à partir des situations professionnelles vécues au quotidien par les salariés, et des moments d’analyse collective pour résoudre et répondre à leurs préoccupations professionnelles : exercices pratiques, étude de cas et jeux rôle, réflexion de groupe guidé par le formateur.

Présentiel / Distanciel

Présentiel

L'évaluation

L’évaluation consistera en un bilan individuel de la formation permettant d’apprécier le niveau de satisfaction concernant l’atteinte des objectifs et le déroulement de la formation.

Une attestation de suivi de la formation délivrée par l’IRTS sera remise à chaque participant (indiquant le prorata des heures effectives de présence).

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction actuellement indisponible.

Informations pratiques

Durée

21 heures, soit 3 jours de formation.

Modalités de la formation

Voie classique.

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun pré-requis ou de conditions d'admission.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Les dates de formation seront communiquées ultérieurement pour le second semestre 2024

Télécharger ici la fiche d’inscription

Merci de retourner la fiche d'inscription dûment complétée et signée par vous même et votre employeur (apposer la mention Bon pour Accord + date + tampon)

à : [email protected]

Lieu : IRTS au 1, Rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT

Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Coût

240€/jour, soit 720€ pour 3 jours de formation.

Contact

Secrétariat de la Formation Continue : Sandra DUGAND
Tél : 0262 92 97 84
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram