Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès :
Ce métier requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l’adaptation, des qualités de communication et d’évaluation des situations, un goût pour le travail en équipe.
En formation, les aptitudes sont :
- Une grande capacité d’adaptation
- Le sens de l’organisation et des responsabilités
- Le goût pour le relationnel
- Le sens du travail en équipe
- Le tact et la discrétion
- Savoir conserver ses distances
- Un bon équilibre psychologique
Pour plus d’information sur les possibilités de passerelles : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements
Des informations générales concernant les débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4503/#anchor4
Le modèle de pédagogie choisie par l’RTS est l’alternance intégrative.
C’est une pédagogie :
- Associant le positionnement individuel de l’apprenant dans une dimension collective.
- Active exigeant implication, engagement et solidarité des apprenants.
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et À Distance)
950 heures réparties en 3 blocs de compétences (BC) :
BC1* : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420h
BC2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale - 380h
BC3* : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours - 150h
*Bloc 1 et Bloc 3 sont en commun avec le DE ME
Pour les apprenants demandeurs d’emploi dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
Les stages sont réparties en 3 stages référés aux domaines de formation.
Le référentiel de certification comprend :
- 2 épreuves organisées par le centre de formation
• Epreuve relative à la contribution de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de
parcours
• Epreuve relative à l’inscription du TISF dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la
continuité des accompagnements dans une logique de parcours
- 1 épreuve organisée par la DREETS
• Epreuve relative à l’accompagnement de(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la
fonction parentale
La formation se déroule sur 2 années scolaires.
De niveau scolaire :
De sélection :
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
Pour tous les autres candidats, l’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier en ligne auprès de l’établissement de formation et à un entretien.
La sélection est organisée par l’établissement de formation sur la base d’un règlement d’admission porté à la connaissance des candidats avant l’inscription.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en 2025
Fin de la formation en 2027.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).
15 808€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne
Le modèle de pédagogie choisie par l’RTS est l’alternance intégrative.
C’est une pédagogie :
- Associant le positionnement individuel de l’apprenant dans une dimension collective.
- Active exigeant implication, engagement et solidarité des apprenants.
L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant «d’apprendre à apprendre».
Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et À Distance)
Le référentiel de certification comprend :
- 2 épreuves organisées par le centre de formation
• Epreuve relative à la contribution de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de
parcours
• Epreuve relative à l’inscription du TISF dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la
continuité des accompagnements dans une logique de parcours
- 1 épreuve organisée par la DREETS
• Epreuve relative à l’accompagnement de(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la
fonction parentale
La formation se déroule sur 2 années scolaires.
De niveau scolaire :
De sélection :
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
Pour tous les autres candidats, l’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier en ligne auprès de l’établissement de formation et à un entretien.
La sélection est organisée par l’établissement de formation sur la base d’un règlement d’admission porté à la connaissance des candidats avant l’inscription.
Cette formation est également accessible par voie d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochain cycle : rentrée prévue en 2025
Fin de la formation en 2027.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions aux sélections se feront en ligne sur notre site internet (cf. calendrier prévisionnel dans la rubrique "admissions et sélections" lien ici).
15 808€
Pour les demandeurs d’emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité.
Pour les salariés, financement par l’employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
AIDE FINANCIERE AUX ETUDIANTS
Ils peuvent bénéficier :
(1) Sous réserve des dispositifs en vigueur à la date de la rentrée.
ARFIS OI - IRTS de La Réunion
1, rue Sully Brunet 97470 SAINT BENOIT
Tél : 02 62 92 97 77 - Fax : 02 62 92 97 78
[email protected]
www.irtsreunion.fr
Certaines séances peuvent se réaliser sur les sites de St Pierre ou Ste Suzanne