Moniteur d’Atelier en milieu de travail protégé

Titre professionnel de niveau 4 au RNCP

Le métier et les employeurs-type

Le moniteur d'atelier exerce son métier principalement dans les ESAT et dans les entreprises adaptées (EA).

Le moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du moniteur d’atelier. En effet, la mission du moniteur d’atelier est d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire. A cet égard, il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, et ce d’autant plus que le public accueilli est diversifié et parfois imprévisible, et que l’environnement économique des structures est de plus en plus concurrentiel.

Publics

Pour prétendre à la formation, les candidats doivent être soit :

  • Salariés en fonction d’encadrement de personnes adultes en situation de handicap (physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale) dans un ESAT ou une entreprise adaptée.
  • Salariés en reconversion professionnelle dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet.
  • Demandeurs d’emploi.

Objectifs / Compétences développées

De manière synthétique, les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes de compétences. Ainsi, à la fin de la formation le professionnel sera capable de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires au travers de 3 blocs de compétences :

  • Accompagner les travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer et développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur le principe de l’alternance pour faciliter l’appropriation des connaissances et des compétences.

Diverses méthodes pédagogiques sont à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements sur des sites professionnels.

Partenariat avec l’AFPAR sur les aspects de production et d’accompagnement.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel

Les Parcours

BC 1 - Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

  • Accueillir et instaurer la relation de confiance
  • Identifier les besoins et recueillir les attentes des personnes en matière professionnelle et personnelle
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés
  • Prévenir et gérer les situations de crise ou de conflit
  • Travailler au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle

BC 2 - Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

  • Garantir la sécurité des personnes et des biens - Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité
  • Animer une équipe et impliquer chaque personne dans le travail et la qualité de celui-ci
  • Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels, des projets des personnes et des contraintes
  • Réguler et adapter l'organisation de la production en fonction des événements et aléas éventuels, alerter en cas de besoin.
  • Mettre en place et faire vivre une approche qualité.
  • Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires

BC 3 - Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

  • Evaluer les compétences d’une personne accueillie et identifier ses besoins en formation
  • Mettre en œuvre la formation interne en cours de production
  • Accompagner les démarches pour le développement et la reconnaissance des compétences des personnes accueillies, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires.

L'évaluation

La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation des 3 blocs.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.

Indicateurs de résultats

La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.

L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.

  • Taux de réussite 2021 : 82%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 11
  • Nombre de diplômés 2021 : 9
  • Taux d'insertion à 6 mois : 100%

Durée

  • Centre : 441 heures (dont 14h de certification)
  • Stage : 980 heures (28 semaines)
    • Dans l'établissement employeur pour les salariés
    • Dans l'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi
  • Stage complémentaire : 105 heures (3 semaines)
    • Hors établissement employeur pour les salariés
    • L'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Apprentissage

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun diplôme n’est requis à l’entrée en formation.


Prérequis

  • Salariés des ESAT et EA : capacité de rédaction et d’utilisation des outils informatiques par le candidat.
  • Salariés en reconversion et demandeurs d’emploi :
    • Immersion au minimum de 15 jours dans un établissement pour le PMSMP et personnes ayant une expérience dans un établissement (exemple : un CDD d'une semaine ne suffit pas). Soit : équivalence de 70 heures d'expérience et/ou de situation de stage.
    • Le candidat doit présenter un document sur lequel figure l'appréciation et les commentaires de la part de l'établissement qui l'a accueilli sur la période de stage ou de travail réalisé.
    • Le candidat doit présenter un document relatant ses expériences conduites dans le champ d’activité et l'analyse qui en aura été faite.

Positionnement à l'entrée en formation

Pour tous les candidats, l’admission en formation s’effectue par des tests de positionnement d’une durée totale de 2h00 :

  • Réalisation d’un écrit à partir d’un sujet (1 heure)
  • Evaluation sur l’informatique du niveau en informatique/bureautique (30 minutes)
  • Entretien individuel (30 minutes)

Commission

La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Second semestre 2023.

Le prochain calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Tarif : 6315,12 €

Financement possible : 

  • Compte personnel de formation (CPF),
  • Plan de développement des compétences de l'employeur,
  • Pôle Emploi,
  • Région Réunion,
  • Financement personnel,

Contact

Secrétariat Formations Continues

0262 92 97 77

[email protected]


Coordonnateur

Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS de La Réunion.

La formation

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur le principe de l’alternance pour faciliter l’appropriation des connaissances et des compétences.

Diverses méthodes pédagogiques sont à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements sur des sites professionnels.

Partenariat avec l’AFPAR sur les aspects de production et d’accompagnement.

Présentiel / Distanciel

Présentiel et/ou distanciel

La certification

La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation des 3 blocs.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.

Indicateurs de résultats

La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.

L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.

  • Taux de réussite 2021 : 82%
  • Nombre de présentés au diplôme 2021 : 11
  • Nombre de diplômés 2021 : 9
  • Taux d'insertion à 6 mois : 100%

Informations pratiques

Durée

  • Centre : 441 heures (dont 14h de certification)
  • Stage : 980 heures (28 semaines)
    • Dans l'établissement employeur pour les salariés
    • Dans l'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi
  • Stage complémentaire : 105 heures (3 semaines)
    • Hors établissement employeur pour les salariés
    • L'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Apprentissage

Conditions d'admission / Pré-requis

Aucun diplôme n’est requis à l’entrée en formation.


Prérequis

  • Salariés des ESAT et EA : capacité de rédaction et d’utilisation des outils informatiques par le candidat.
  • Salariés en reconversion et demandeurs d’emploi :
    • Immersion au minimum de 15 jours dans un établissement pour le PMSMP et personnes ayant une expérience dans un établissement (exemple : un CDD d'une semaine ne suffit pas). Soit : équivalence de 70 heures d'expérience et/ou de situation de stage.
    • Le candidat doit présenter un document sur lequel figure l'appréciation et les commentaires de la part de l'établissement qui l'a accueilli sur la période de stage ou de travail réalisé.
    • Le candidat doit présenter un document relatant ses expériences conduites dans le champ d’activité et l'analyse qui en aura été faite.

Positionnement à l'entrée en formation

Pour tous les candidats, l’admission en formation s’effectue par des tests de positionnement d’une durée totale de 2h00 :

  • Réalisation d’un écrit à partir d’un sujet (1 heure)
  • Evaluation sur l’informatique du niveau en informatique/bureautique (30 minutes)
  • Entretien individuel (30 minutes)

Commission

La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.

Prochaine rentrée / Ouverture

Second semestre 2023.

Le prochain calendrier prévisionnel sera communiqué ultérieurement.

Coût

Tarif : 6315,12 €

Financement possible : 

  • Compte personnel de formation (CPF),
  • Plan de développement des compétences de l'employeur,
  • Pôle Emploi,
  • Région Réunion,
  • Financement personnel,

Contact

Secrétariat Formations Continues

0262 92 97 77

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Coordonnateur

Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS de La Réunion.

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