Mise à jour le 23/10/2024
Le moniteur d'atelier exerce son métier principalement dans les ESAT et dans les entreprises adaptées (EA).
Le moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.
La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du moniteur d’atelier. En effet, la mission du moniteur d’atelier est d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire. A cet égard, il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, et ce d’autant plus que le public accueilli est diversifié et parfois imprévisible, et que l’environnement économique des structures est de plus en plus concurrentiel.
Pour prétendre à la formation, les candidats doivent être soit :
De manière synthétique, les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes de compétences. Ainsi, à la fin de la formation le professionnel sera capable de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires au travers de 3 blocs de compétences :
La formation s’appuie sur le principe de l’alternance pour faciliter l’appropriation des connaissances et des compétences.
Diverses méthodes pédagogiques sont à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements sur des sites professionnels et utilisation de supports numériques (e-learning, jeux sérieux, réalité virtuelle professionnelle).
Présentiel et/ou distanciel
La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation des 3 blocs.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.
La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.
L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.
Aucun diplôme n’est requis à l’entrée en formation.
Prérequis
Positionnement à l'entrée en formation
Pour tous les candidats, l’admission en formation s’effectue par des tests de positionnement d’une durée totale de 2h00 :
La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochaine session : Février 2025 à Février 2026
Financement possible :
0262 92 97 77
Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS de La Réunion.
La formation s’appuie sur le principe de l’alternance pour faciliter l’appropriation des connaissances et des compétences.
Diverses méthodes pédagogiques sont à l’œuvre : des exposés « techniques » à partir de connaissances théoriques ; des ateliers pratiques de mise en situation ; des séances d’accompagnement visant l’acquisition des compétences ; des temps d’analyse de pratiques ; des échanges entre professionnels ; des regroupements sur des sites professionnels et utilisation de supports numériques (e-learning, jeux sérieux, réalité virtuelle professionnelle).
Présentiel et/ou distanciel
La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation des 3 blocs.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.
La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.
L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.
Aucun diplôme n’est requis à l’entrée en formation.
Prérequis
Positionnement à l'entrée en formation
Pour tous les candidats, l’admission en formation s’effectue par des tests de positionnement d’une durée totale de 2h00 :
La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH. Le dispositif régional « Ressource Formation Handicap » accompagne l’IRTS pour la prise en compte des situations des apprenants concernés.
Prochaine session : Février 2025 à Février 2026
Financement possible :
0262 92 97 77
Poubarlen UNGAMAH, Chargé de mission à l'IRTS de La Réunion.