Titre de moniteur d’atelier (TMA)

Titre professionnel de niveau 4 au RNCP*

(*Répertoire national des certifications professionnelles)

Accessible par la VAE et dans le cadre de l'apprentissage.

Le métier et les employeurs-type

Le moniteur d'atelier exerce son métier principalement dans les ESAT et dans les entreprises adaptées (EA).

Dans ces structures, le métier s'exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap. Le moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d'exclusion sociale. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d'exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une attitude basée sur l'écoute et en développant une posture d'accompagnement.

La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l'activité du moniteur d'atelier. En effet, la mission du moniteur d'atelier est d'assurer la production de biens et de services comme support à l'accompagnement, au développement, à l'accès à l'autonomie, à l'épanouissement de la personne et/ou à l'insertion dans le monde ordinaire. A cet égard, il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, et ce d'autant plus que le public accueilli est diversifié et parfois imprévisible, et que l'environnement économique des structures est de plus en lus concurrentiel.

De manière synthétique, les activités du moniteur d'atelier s'articulent autour de trois grands axes :

  1. L'accompagnement des travailleurs handicapés au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
  2. L'animation et l'organisation de la production de biens ou de services ;
  3. La gestion et le développement des compétences individuelles.

Le moniteur d'atelier doit en permanence assurer ces trois composantes de son activité en les maintenant en équilibre, tout en tenant compte des aléas du quotidien.

Publics

Pour prétendre à la formation, les candidats doivent être :

  • Soit en cours d’emploi dans un établissement social et médico-social employant des moniteurs d’ateliers et qui exercent une fonction d’animation et d’encadrement techniques pré-professionnelles et professionnelles.
  • Soit demandeur d’emploi ou en voie directe :
    • De niveau V : titulaire d’un CAP, BEP et justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle après le diplôme dans le domaine professionnel du diplôme,
    • De niveau IV : titulaire d’un Brevet de technicien, d’un BTS et justifier de deux années d’expérience professionnelle après le diplôme dans le domaine du diplôme.

Objectifs / Compétences développées

  • Approfondir les compétences de sa pratique professionnelle dans le métier de base au regard de son nouveau champ d’exercice.
  • S’initier à la gestion économique et technique de la production, et à l’organisation du travail et de la fabrication.
  • Acquérir une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations, en vue de favoriser une meilleure adaptation des conditions de travail de la population accueillie et de développer l’acquisition des aptitudes éducatives et pédagogiques particulières.
  • Développer les capacités d’expression des moniteurs d’atelier et des personnes accueillies.
  • Se référer au projet institutionnel et au projet personnalisé pour bâtir son action d’accompagnement.
La formation
La certification
Informations pratiques

Méthodes pédagogiques

La formation prendra appui sur le principe de l'alternance. Celui-ci facilitera l'appropriation des connaissances et des compétences permettant une mise en oeuvre concomitante sur le lieu d'exercice professionnel ou de stage.

Diverses méthodes pédagogiques seront à l'oeuvre :

  • Des exposés "techniques" à partir de connaissances théoriques ;
  • Des ateliers pratiques de mise en situation s'appuyant sur des fiches techniques ;
  • Des séances d'accompagnement visant l'acquisition des compétences ;
  • Des temps d'analyse de pratiques ;
  • Des échanges entre professionnels ;
  • Des regroupements sur des sites professionnels.

Présentiel / Distanciel

Présentiel

Les Parcours

BC 1 - Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

  • Connaitre les différentes formes de handicap, les situations d’exclusion, leurs problématiques, leurs évolutions et leurs conséquences.
  • Connaître les lois qui régissent les secteurs concernés (handicap, insertion par l’activité économique).
  • Connaître l'environnement institutionnel et les parcours possibles des personnes accueillies (rôle et missions des autres institutions, des professionnels,…).
  • Connaître les établissements du dispositif d’inclusion.
  • Comprendre l’organisation administrative et les différents niveaux de responsabilité en matière de handicap entre l’État les régions les départements et les professionnels du travail protégé.
  • Comprendre plus particulièrement les missions de l’institution et connaître les rôles et missions de tous les acteurs d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, d’une structure d’insertion par l’activité économique, d’un SIPF pro.
  • Accueillir et accompagner les personnes.
  • Mettre en œuvre des méthodes d’observation et de recueil de données.
  • Développer l’écoute vis-à-vis des personnes accueillies.
  • Comprendre l’évolution de l’approche de la maltraitance à la bientraitance.
  • Développer une posture d’accompagnement et de prise de recul dans une démarche éthique.
  • Connaître la méthodologie de projet.
  • Participer à l’élaboration, la conduite et l’évaluation d’un projet.
  • Communiquer professionnellement à l’oral et à l’écrit.
  • Connaître les composantes de la communication verbale et non verbale.
  • Gérer et prévenir les crises et conflits
  • Développer l’écoute et le dialogue professionnel en équipe.

BC 2 - Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, les règles et les principes associés à la prévention des risques.
  • Identifier les éléments de la relation contractuelle avec les clients et les documents administratifs afférents.
  • Connaître les points clés de l’ergonomie au travail.
  • Mettre en place et rendre accessibles les outils, les process, les postes de travail aux personnes et les supports adaptés.
  • Connaitre les bases du droit du travail.
  • Connaitre l’environnement économique des structures employeurs.
  • Instaurer une dynamique d’équipe en prenant en compte chaque personne.
  • Identifier les principes de base de l’organisation du travail.
  • Animer une équipe dans et hors les murs.
  • Organiser, planifier et répartir les travaux de production de biens et /ou de services.
  • Affirmer une posture de responsable d’équipe.
  • Réceptionner et livrer une commande.
  • Assurer la relation de service vis-à-vis de la clientèle.

BC 3 - Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

  • Appréhender les principales dispositions législatives et réglementaires relatives à la formation professionnelle continue.
  • Connaitre les notions : activités, compétences.
  • Avoir une approche de la pédagogie pour adultes en situation de handicap appliquée à l’activité du moniteur.
  • Avoir des notions en matière d’évaluation des compétences.
  • Connaitre les dispositifs de RAE et de VAE.
  • Observer, repérer, coverbaliser et mettre en place les étapes d’un parcours de professionnalisation et/ou de formation.
  • Former en situation de travail : préparation, planification, outils et méthodes.
  • Développer une posture pédagogique dans l’acquisition et le développement des compétences.

L'évaluation

L'évaluation se déroule au cours d'un unique entretien avec le jury, dont la durée d'une heure et quinze minutes.

Pour obtenir la certification, il faut valider les trois blocs de façon indépendante. La validité des composantes acquises est illimitée.

Le Titre de Moniteur d'Atelier (niveau IV) est délivré par la CPNE-FP.

Indicateurs de résultats

La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.

L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.

Durée

  • Centre : 441 heures (dont 14h de certification)
  • Stage : 980 heures (28 semaines)
    • Dans l'établissement employeur pour les salariés
    • Dans l'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi
  • Stage complémentaire : 105 heures (3 semaines)
    • Hors établissement employeur pour les salariés
    • L'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Apprentissage

Conditions d'admission / Pré-requis

En situation d'emploi en situation d'encadrement de personnes adultes en situation de handicap (physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d'exclusion sociale) dans un ESAT ou une entreprise adaptée :

  • Bilan de positionnement

Pré-requis : capacité de rédaction et d'utilisation des outils informatiques par le candidat.


Salariés en reconversion professionnelle dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet (CPF...)


Demandeurs d'emploi

Sous réserve de la réussite à des tests de vérification des pré-requis, un entretien de motivation et l'avis d'un établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d'une période de mise en situation professionnelle (PMSMP).

Pré-requis : expérience professionnelle d'un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques

Critères à vérifier et à valider pour les demandeurs d'emploi avant l'entrée en formation :

  • Immersion au minimum de 15 jours dans un établissement pour le PMSMP et personnes ayant une expérience dans un établissement (exemple : un CDD d'une semaine ne suffit pas). Soit : équivalence de 70 heures d'expérience et/ou de situation de stage.
  • Le candidat doit présenter un document sur lequel figure l'appréciation et les commentaires de la part de l'établissement qui l'a accueilli sur la période de stage ou de travail réalisé.
  • Le candidat doit présenter un document relatant ses expériences conduites dans le champ d'activité et l'analyse qui en aura été faite.
  • Un entretien de motivation vérifiera le niveau de connaissance minimal du métier pour rentrer en formation ainsi que la qualité et la cohérence de l'argumentaire du projet professionnel dans le champ professionnel visé.

Tests de positionnement

Le positionnement pour l'ensemble des candidats se déroule en deux temps :

  1. Les tests portant sur les écrits du candidat et l'informatique
    • Réalisation d'un écrit (75 minutes)
    • Évaluation du niveau en informatique / bureautique (30 minutes)
  2. L'entretien de positionnement (45 minutes)

Commission

La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.

Prochaine rentrée / Ouverture

Sera communiqué ultérieurement.

Coût

Parcours complet : 6315 €

Contact

Assistante :
tél : 0262 929 784
courriel : [email protected]

Coordonnateur :
tél : 0262 929 777
courriel : [email protected]

Secrétariat de la formation continue
tél : 02 62 92 97 84
courriel : [email protected]

La formation

Méthodes pédagogiques

La formation prendra appui sur le principe de l'alternance. Celui-ci facilitera l'appropriation des connaissances et des compétences permettant une mise en oeuvre concomitante sur le lieu d'exercice professionnel ou de stage.

Diverses méthodes pédagogiques seront à l'oeuvre :

  • Des exposés "techniques" à partir de connaissances théoriques ;
  • Des ateliers pratiques de mise en situation s'appuyant sur des fiches techniques ;
  • Des séances d'accompagnement visant l'acquisition des compétences ;
  • Des temps d'analyse de pratiques ;
  • Des échanges entre professionnels ;
  • Des regroupements sur des sites professionnels.

Présentiel / Distanciel

Présentiel

La certification

L'évaluation se déroule au cours d'un unique entretien avec le jury, dont la durée d'une heure et quinze minutes.

Pour obtenir la certification, il faut valider les trois blocs de façon indépendante. La validité des composantes acquises est illimitée.

Le Titre de Moniteur d'Atelier (niveau IV) est délivré par la CPNE-FP.

Indicateurs de résultats

La délivrance du Certificat de qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe se fait sous la responsabilité de l’IRTS de La Réunion, centre de formation.

L’obtention du certificat passe par la soutenance d’un dossier de formation, celui-ci est composé des différents travaux demandés et réalisés au cours de la formation.

Informations pratiques

Durée

  • Centre : 441 heures (dont 14h de certification)
  • Stage : 980 heures (28 semaines)
    • Dans l'établissement employeur pour les salariés
    • Dans l'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi
  • Stage complémentaire : 105 heures (3 semaines)
    • Hors établissement employeur pour les salariés
    • L'établissement d'accueil pour les demandeurs d'emploi

Modalités de la formation

  • Voie classique
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Apprentissage

Conditions d'admission / Pré-requis

En situation d'emploi en situation d'encadrement de personnes adultes en situation de handicap (physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d'exclusion sociale) dans un ESAT ou une entreprise adaptée :

  • Bilan de positionnement

Pré-requis : capacité de rédaction et d'utilisation des outils informatiques par le candidat.


Salariés en reconversion professionnelle dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet (CPF...)


Demandeurs d'emploi

Sous réserve de la réussite à des tests de vérification des pré-requis, un entretien de motivation et l'avis d'un établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d'une période de mise en situation professionnelle (PMSMP).

Pré-requis : expérience professionnelle d'un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques

Critères à vérifier et à valider pour les demandeurs d'emploi avant l'entrée en formation :

  • Immersion au minimum de 15 jours dans un établissement pour le PMSMP et personnes ayant une expérience dans un établissement (exemple : un CDD d'une semaine ne suffit pas). Soit : équivalence de 70 heures d'expérience et/ou de situation de stage.
  • Le candidat doit présenter un document sur lequel figure l'appréciation et les commentaires de la part de l'établissement qui l'a accueilli sur la période de stage ou de travail réalisé.
  • Le candidat doit présenter un document relatant ses expériences conduites dans le champ d'activité et l'analyse qui en aura été faite.
  • Un entretien de motivation vérifiera le niveau de connaissance minimal du métier pour rentrer en formation ainsi que la qualité et la cohérence de l'argumentaire du projet professionnel dans le champ professionnel visé.

Tests de positionnement

Le positionnement pour l'ensemble des candidats se déroule en deux temps :

  1. Les tests portant sur les écrits du candidat et l'informatique
    • Réalisation d'un écrit (75 minutes)
    • Évaluation du niveau en informatique / bureautique (30 minutes)
  2. L'entretien de positionnement (45 minutes)

Commission

La commission d'admission composée d'un responsable de pôle et la Directrice Générale ou son représentant établira la liste des admis et éventuellement la liste complémentaire.

Prochaine rentrée / Ouverture

Sera communiqué ultérieurement.

Coût

Parcours complet : 6315 €

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tél : 0262 929 784
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Coordonnateur :
tél : 0262 929 777
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tél : 02 62 92 97 84
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