Mis en ligne le: 25 Juin 2026
|
Categories:

L’ARFIS OI et la mobilité internationale : un levier d’excellence pour le travail social à La Réunion et Mayotte

Historiquement ancrée dans le projet pédagogique de l’ARFIS OI, la mobilité hors de l’île (nationale et internationale) constitue aujourd’hui un axe stratégique majeur pour l’IRTS de La Réunion et son antenne de Mayotte. Titulaire de la charte ERASMUS depuis 2014, le pôle international de l’institut s’attache à développer des partenariats mondiaux pour enrichir les compétences des futurs professionnels, stimuler la recherche en travail social et favoriser l'échange de pratiques pédagogiques et interculturelles.

En 2026, la dynamique se poursuit avec les départs en mobilité de 143 apprenants issus de différentes filières de grade Licence (Éducateur Spécialisée, Educateur de Jeunes Enfants, Service Social). Ces futurs travailleurs sociaux ont bénéficié d’un stage de terrain immersif de trois mois, une expérience inédite qui viendra parfaire leur parcours avant l'obtention de leur Diplôme d’État en 2027. Dans un souci d’équité, la mobilité est ouverte sous forme de volontariat aux formations « dites infrabac » : 6 apprenants ME/TISF sont partis en Belgiques et soulignons qu’en 2025, 3 moniteurs d’ateliers sont partis en Espagne.

Cette ouverture se déploie à double sens : si l'IRTS accueille régulièrement des étudiants en provenance de Belgique et de Suisse, les apprenants de l'océan Indien se déploient quant à eux à l'échelle internationale et nationale grâce à un solide réseau de coopération :

  • À l'international : Belgique, Suisse, Roumanie, Espagne, Suède, Sénégal, Québec, Maurice ou encore Madagascar.
  • Sur le territoire national : De l'Hexagone à la Polynésie française, en passant par la Nouvelle-Calédonie et Mayotte.

Le Pôle international de l’ARFIS OI développe plusieurs actions dans le cadre de ses différentes accréditations Erasmus :

  • La mobilité des apprenants entrante et sortante, un axe majeur​
  • La mobilité des salariés de l’IRTS​
  • La recherche​
  • La participation aux actions de promotion de la mobilité

Au-delà du parcours des étudiants — et de la mobilité des salariés —, ces échanges internationaux permettent à l’ARFIS OI d'enrichir sa recherche et son expertise sur des thématiques sociales prioritaires pour nos territoires :

  • Le développement local et le pouvoir d’agir (empowerment)
  • Les violences intrafamiliales
  • La coordination des acteurs
  • Le handicap et la gérontologie
  • L’accueil familial

Cette ambition d’ouverture et le renforcement de l’employabilité de plus d'une centaine de jeunes chaque année sont rendus possibles grâce au soutien déterminant de partenaires clés : le programme Erasmus+, LADOM (Réunion et Mayotte), la Région Réunion et le Département-Région de Mayotte.

En se confrontant à d'autres réalités, ces futurs acteurs de l'intervention sociale réunionnaise et mahoraise s'ouvrent à d'autres méthodes d'intervention sociale qui bénéficieront à nos territoires et développent leurs compétences transversales indispensables pour relever les défis de l'action sociale de demain.

Photo des apprenants de l'IRTS a l'aéroport
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram