Les professionnels au rendez-vous
L'ARFIS OI - IRTS de La Réunion et l'AAPEJ association du groupe SOS organisaient une matinée d'étude "Bien-être et santé mentale" le 28 mars 2024 à l’IRTS de La Réunion à Saint-Benoît.
Cette matinée, dédiée aux directeurs, cadres de proximité, travailleurs sociaux et aux professionnels de santé avait pour objectif de :
- Réaliser un état des lieux des indicateurs de bien-être et de santé mentale à La Réunion, chez les adultes et les adolescents (ORS La Réunion).
- Mettre en lumière les données et recherches locales dont l’étude menée par l’AAPEJ Groupe SOS.
- Développer un regard croisé sur les pratiques émergentes dans l’accompagnement de la santé mentale, et notamment en addictologie et en psycho-traumatisme (CHU - CRP OI / SAOME - Santé addictions Outremer).
- Favoriser les échanges et les partages entre les professionnels et les futurs professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, de différents corps de métier.
Durant cette matinée animée par Mme Daphné SCHOTT, psychologue et neuropsychologue, ont été présentés les résultats de l'étude réalisée par l’AAPEJ, sous la direction du Dr Stéphanie LACONI, psychologue et membre associée du laboratoire de recherche CERPPS. Cette recherche porte sur le bien-être subjectif et l'état de santé mentale à La Réunion.
Cette étude, inédite à La Réunion, met en lumière l'impact de différentes variables socio-démographiques sur la santé mentale et le bien-être à La Réunion.
Quels résultats ?
Un peu plus de 66% des participants à cette étude se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs vies. Des différences importantes apparaissent en distinguant plusieurs variables sociodémographiques (dont l'âge et le genre) en ce qui concerne les symptômes anxiodépressifs, les troubles du comportement alimentaire, les évènements potentiellement traumatiques, ainsi que les conduites addictives liées à des substances et des comportements.
Nous remercions tous les partenaires et intervenants ainsi que les professionnels présents !