Mis en ligne le: 14 Nov 2022
|
Categories:

Un nouveau partenariat entre l'ARFIS OI et l'ENPJJ

Mme Nathalie GAUTRON, Directrice générale de l’ARFIS OI et M. Frédéric PHAURE, Directeur général de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) de Roubaix signent une convention de partenariat pour le développement et l’attractivité des formations et des métiers de la justice des mineurs.

Un partenariat entre l’ARFIS OI ET L’ENPJJ sur les territoires de La Réunion et de Mayotte

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des nouvelles dynamiques enclenchées par le projet stratégique de l’ARFIS OI 2021-2014. Elle répond en effet aux objectifs de développement de partenariats voulus par l’ARFIS OI pour renforcer son expertise et l’innovation territoriale au national comme à l’international.

Forts de leurs missions respectives sur le champ de la formation des professionnels de l’intervention sociale, l’ARFIS-OI et l’ENPJJ souhaitent s’engager dans un partenariat pour développer des actions de formation et des projets communs à l’échelle des territoires de La Réunion et de Mayotte.
Cette coopération a pour but de développer la synergie et la complémentarité des actions en direction de tous les acteurs du champ du social, de l’éducatif et du judiciaire en vue de favoriser, sur les deux territoires de La Réunion et de Mayotte, une dynamique bénéficiant aux publics accompagnés (familles, familles d’accueil, mineurs, jeunes majeurs,…).
Et face au déficit d’attractivité de l’intervention sociale, ce partenariat s’inscrit pleinement dans une démarche active et collective pour attirer et former les professionnels des secteurs du social, de l’éducatif et du judiciaire. 
Cette convention cadre définit la collaboration entre l’ENPJJ et l’ARFIS-OI sur les territoires de La Réunion et de Mayotte dans le but de :   

  • Développer à l’échelle régionale une veille et une vision partagée des enjeux liés au développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducatif et du social, compétences en mutation et devant répondre aux nouvelles problématiques sociales.
  • Partager les analyses des besoins et coordonner les réponses respectives aux besoins de formation des acteurs du territoire (collectivités territoriales, établissements sociaux et médico-sociaux, employeurs associatifs et privés, apprenants) afin de favoriser la complémentarité de leurs actions et le maillage des publics.  
  • Contribuer de manière commune à la valorisation des métiers du travail social.
©2020 - 
ARFIS OI
 | 
IRTS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram